Communiqué de presse : L’arbre ne doit pas cacher la forêt – Régionales et COP 21

Je vous propose de retrouver mon communiqué de presse, au sujet des élections régionales et de la COP 21 :

 

 

Sabine BUIS

 

Députée de l’Ardèche

Conseillère départementale

Secrétaire nationale du Parti socialiste en charge de la Transition écologique et énergétique et de la Biodiversité

 

 

Communiqué de Presse (07/12/2015) 

 

L’arbre ne doit pas cacher la forêt

 

 

Au lendemain du premier tour des élections régionales, les Régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Nord-Pas-De-Calais-Picardie attirent tous les regards. Certes, on comprend pourquoi. Mais pour le coup, il est trop tard.

Dans les Régions où le parti socialiste n’est pas en mesure de l’emporter, il retire ses listes et appelle à faire barrage au Front National. Sabine BUIS s’en réjouit. Selon elle : « En collant au Front national, Nicolas SARKOZY a décomplexé ses électeurs. Désormais, il s’enterre en continuant de mettre la gauche et la droite sur le même plan. Dans 8 des 13 régions la gauche est en tête. L’union doit se faire pour porter un nouvel élan progressiste. »

Pourtant, « Tout aussi indispensable que puisse être cette union, cette réponse n’en est pas une » relève la Députée. En parallèle de ces tractations dans l’urgence, d’autres continuent à se dérouler au Bourget. L’actualité leur accorde moins d’importance alors que c’est de ce côté-là que nous devrions nous tourner. « Les français sont avides de sens et ils ont raison. Le vrai sujet n’est pas d’analyser la volatilité de l’électorat, ou son abstention », note Sabine BUIS. « Il est de savoir comment redonner de l’envie, de l’espérance aux français. »

Sur ce point, la Députée est convaincue : « C’est par l’urgence climatique que nous réglerons l’urgence politique », martèle-t-elle. « Développer des énergies propres non-délocalisables et génératrices d’emplois, encourager les circuits courts et les produits bio, offrir ainsi aux territoires ruraux la possibilité de continuer d’exister et de se développer, respirer un air pur, préserver sa santé et celle de ses proches, créer de la richesse qui participe au bien-être collectif plutôt qu’au PIB. Et se dire que dans le même temps on participe à la solidarité internationale. Être cohérent avec soi-même et avec la vie. Quoi de plus légitime ? »

« Un électeur sur deux ne s’est pas déplacé ce dimanche. C’est en partie de cet électeur que dépend notre destin dimanche prochain. Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Si l’union s’impose, les solutions sont ailleurs et pour beaucoup : dans la lutte contre le réchauffement climatique. » 

« La survie de l’Humanité en dépend et avant elle, celle du Politique », conclut Sabine BUIS.

Drapeau