Commission d’enquête sur le nucléaire : les auditions continuent

Demain auront lieu, à l’Assemblée Nationale, les nouvelles auditions de la Commission d’enquête relative aux coûts de la filière nucléaire[1]. Elles seront diffusées en direct.
Les premières ont été consacrées aux travaux déjà effectués par la Commission de Régulation de l’Energie, la Cour des Comptes et le Sénat.

Si chacun s’accorde à ne pas vouloir réécrire les rapports existants, certains,  s’emble- t-il, seraient très favorables à vouloir écrire dès aujourd’hui les conclusions.

Cette commission est importante. La loi sur la transition énergétique sera présentée au Parlement dans les prochains mois et devra, de toute évidence, tenir compte de sa conclusion.

Je souhaite d’ailleurs, que, contrairement à ce qui a pu se passer au Sénat, nous soyons en mesure de dégager une seule conclusion. Il y a des réalités qu’on peut considérer comme vraies ou absolues. Celle-ci doit en être une.

Nous devons dépassionner le débat et être capable d’analyser et d’interpréter les éléments tels qu’ils se doivent. La diversité des auditions, de nouvelles interrogations et des données actualisées devraient nous y aider.

Chacun d’entre nous doit s’inscrire dans un état d’esprit ouvert et constructif. Un travail contradictoire doit permettre de contre balancer des arguments mais en aucun cas de diffuser un discours tout fait. Une vraie enquête est celle qui s’appuie sur des études, la recherche de la vérité, l’investigation. Ensuite vient le temps de la plaidoirie, puis celui de la délibération.

En tant que Vice-présidente de la Commission, je suis très attachée au respect de ces différentes étapes. Il en va de la crédibilité de la politique et du respect de la démocratie. Et comme le disait aujourd’hui Claude BARTOLONE, à l’occasion de sa cérémonie des vœux aux parlementaires : « 2014 doit être une année de sursaut démocratique. Une année qui donne aux Français l’envie de démocratie ».



[1]10h30 : audition de Thierry Morello, chief operating officer et membre du directoire d’EPEX Spot

11h30 : audition de Pierre Bornard, vice-président du directoire de RTE, directeur général délégué chargé de l’économie, des marchés et de l’innovation

12h30 : audition de Jean-Philippe Bucher, président-directeur général de FerroPem