Commémoration du massacre du Hameau des Crottes

Ce dimanche 9 mars a eu lieu la commémoration du massacre du Hameau des Crottes, à Labastide-de-Virac, à laquelle j’ai été représentée par Laurent UGHETTO.

Cette année, la cérémonie a eu une résonnance particulière puisque cette tragédie est survenue il y a 70 ans. En effet, le 3 mars 1944, 15 innocents, femmes, hommes et enfants de 15 à 73 ans, furent fusillés en représailles aux actions conduites par des soutiens au maquis BIR-HAKEIM, installé depuis fin 1943 entre le Gard et l’Ardèche.

Ce triste anniversaire marque le temps qui passe, mais qui, pour autant, ne doit jamais nous faire oublier de tels événements. Si l’Homme est capable du meilleur, il peut aussi commettre le pire. Un devoir de mémoire essentiel pour que l’Histoire ne se reproduise pas.

Ce lieu, symbole de la souffrance, de la stupidité de la guerre et de la barbarie nazie, impose un immense respect. Cette cérémonie incarne également un moment de communion forte autour des valeurs de notre République : liberté, égalité, fraternité. Ce ne sont pas des vains mots. Ces valeurs sont à défendre quotidiennement tant elles sont les fondations de notre vivre ensemble.