Commémoration du 8 mai 1945, au fondement de l’Europe

Ce jeudi 8 mai, nous commémorons le 69e anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie, et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. La capitulation de l’armée du Reich a mis fin à un conflit qui fit plus de 36 millions de morts sur le continent.

Une date importante de notre Histoire dont nous devons, sans cesse, année après année, rappeler les enseignements, pour ne jamais oublier. Ce temps de mémoire arrive à un moment où la France s’interroge sur elle-même, sur sa place, sur son avenir, avec l’appréhension qui s’empare de toute grande nation confrontée à un changement du monde.

C’est pourquoi je veux donner un sens à l’acte même de commémorer. Commémorer, c’est rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui se sont engagés pour défendre les valeurs de la France et dont le destin fût bouleversé à jamais. Commémorer, c’est saisir la force des générations qui nous ont précédés afin de faire des leçons de vie pour les suivantes. Commémorer, c’est rappeler que la République a traversé des épreuves terrifiantes et qu’elle a toujours su s’en relever. Et qu’elle ne doit avoir peur de rien. Commémorer, c’est savoir d’où l’on vient pour mieux appréhender ce qui nous relie et nous fédère dans une nation, la nôtre.

A quelques jours des élections européennes, le 25 mai prochain, et alors que des partis d’extrême droite, partout sur le continent, prônent la désintégration de l’Europe, nous devons, plus que jamais, nous souvenir de son Histoire. En cette période de crise, où les institutions européennes sont trop souvent décriées, il est utile de se rappeler que la grande force de l’Europe a été d’instaurer une paix durable sur notre continent. Aujourd’hui, beaucoup n’ont plus conscience du prix de cette liberté.

Cette liberté nous la devons d’abord aux anciens combattants qui ont connu l’enfer du front. Nous la devons également à toutes celles qui ont oeuvré, dans l’ombre, à la défense de la France, pendant que leur mari, leur père, leurs frères étaient en première ligne. Nous la devons enfin à ceux qui ont pris part dans la Résistance, avec courage et détermination. Ils sont la fierté de notre nation.

La commémoration du 8 mai 1945 incarne également un moment de communion forte autour des valeurs de notre République : liberté, égalité, fraternité. Ce ne sont pas des vains mots. Ces valeurs sont à défendre quotidiennement tant elles sont les fondations de notre vivre ensemble.