Cérémonie d’hommage à la caserne de Privas

Ce lundi 17 février, j’ai participé, à la caserne Rampon à Privas, à la cérémonie d’hommage aux militaires de la gendarmerie décédés dans l’accomplissement de leur devoir en 2013. Au même instant, dans tous les départements de France*, un temps de recueillement a été observé, pour rendre un hommage solennel à la mémoire de ces femmes et de ces hommes qui ont donné leur vie pour celles des autres. L’occasion également de témoigner à leur famille et à leurs proches ma compassion et mon profond soutien.

Après la lecture du message du Ministre de l’Intérieur, Manuel VALLS, par Bernard GONZALEZ, Préfet de l’Ardèche, les noms des 3 militaires ardéchois décédés en 2013 ont retenti sur la place d’armes, dans un silence empreint de respect et de recueillement : André TURQUAT, Emmanuel POTENTIER et Olivier ROUCH.

Etre gendarme est une vocation, un engagement désintéressé, qui nécessite bien souvent des sacrifices, un engagement entièrement dédié au service de la nation. Le plus souvent, leurs missions de sécurité, d’investigation et de défense s’exercent dans la discrétion, et pourtant, ils sont au plus près de la population, au cœur de nos territoires et de leurs habitants. Leurs actions, empruntes de dévouement, de solidarité et de courage, ont, pour tous les Français, valeur d’exemple. Et c’est bien ce socle de valeurs qui les rend si fiers de leur gendarmerie.

* Instaurée en 1993, cette cérémonie d’hommage est organisée chaque année, en souvenir de la promulgation de la loi du 16 février 1791, créant officiellement la gendarmerie nationale.