Cancers pédiatriques : l’accent mis sur la recherche

Comme beaucoup de mes collègues parlementaires, j’ai été interpellée par de nombreuses personnes de ma circonscription – et au-delà – sur la recherche sur les cancers pédiatriques.

Chaque année en France, ce sont près de 2 500 nouveaux cas de cancers qui sont diagnostiqués chez les enfants et les adolescents. En 30 ans, le taux de survie des enfants atteints de cancer s’est considérablement amélioré, passant de 25% à près de 80%. Malgré tout, le diagnostic d’un cancer chez un enfant reste un événement traumatisant qui bouleverse la vie des familles.

De nombreuses associations de parents se sont fortement investies dans le soutien à la recherche, dans l’amélioration de la qualité des soins, de la prise en charge des jeunes patients et de l’accompagnement de leurs familles. Elles ont joué un rôle décisif dans la prise en compte des spécificités des cancers pédiatriques dans le cadre plus général de la lutte contre le cancer.

Dans le cadre du Plan cancer 2009-2013, plusieurs appels à projets ont été lancés par l’Institut national du cancer (INCA) pour soutenir des projets intégrés et novateurs en faveur de la prise en charge des adolescents et des jeunes adultes atteints de cancer, et pour le suivi des patients traités durant l’enfance ou l’adolescence.

Actuellement, deux registres nationaux spécialisés des cancers de l’enfant sont tenus. Une plate-forme d’observation des cancers de l’enfant, localisée au Centre de lutte contre le cancer de Villejuif, permet d’améliorer les connaissances épidémiologiques. Dans le cadre de la recherche, des actions engagées par l’Institut national du cancer (INCA) et l’Institut thématique multi-organismes cancer (ITMO cancer) ont été développées dans les domaines de la biologie, des facteurs de risque, des sciences humaines et sociales, de l’épidémiologie, de la santé publique et des facteurs environnementaux et génétiques liés aux cancers.

Parallèlement, plusieurs essais cliniques sont actuellement ouverts aux inclusions des enfants atteints de cancer. Ces essais cliniques et thérapeutiques correspondent à des programmes de recherche portant notamment sur la radiothérapie, les faibles et fortes doses de radiation et la prise en charge des cancers pédiatriques. Ces programmes de recherche bénéficient d’un financement significatif de 38 millions d’euros sur cinq ans.

Pour autant, les efforts doivent être poursuivis et intensifiés. C’est pourquoi le Président de la République a annoncé, le 4 Décembre 2012, la présentation d’un nouveau Plan cancer, qui est actuellement en cours d’élaboration. La question des cancers des enfants y figurera comme l’une des priorités dans le cadre de la lutte contre les inégalités aux plus jeunes âges de la vie.