Bilan de la saison touristique : l’Ardèche reste une valeur sûre

Tourisme

À l’approche de la rentrée, le temps est venu de faire un premier bilan de la saison touristique 2013. Pour cela, quoi de mieux que de rencontrer directement les professionnels, au cœur des hauts lieux touristiques du Sud de l’Ardèche ?

Accompagnée de Laurent UGHETTO, mon suppléant, Vice-président du Conseil général délégué au développement économique et à l’emploi, je me suis rendue, Vendredi 30 Août, à l’office de tourisme de Vallon Pont d’Arc et des Gorges de l’Ardèche. Cette visite m’a permis de revenir sur l’obtention récente par l’établissement de la marque Qualité Tourisme, dont se réjouissent Betty LAFFONT, Directrice de la structure et Patrick BOURDEAUX, son Président. Véritable signe de reconnaissance, il est un gage de prestations de qualité, reconnu par les professionnels et apprécié des visiteurs.

Cette matinée s’est poursuivie au camping La Plaine à Ruoms, où nous avons été reçus par Jacques CHARRIERE, Directeur de l’établissement et Président du syndicat de l’hôtellerie de plein air (SHPA) de l’Ardèche. L’occasion de dresser un premier bilan de la saison touristique. Décevante au printemps en raison des mauvaises conditions climatiques, la fréquentation touristique de l’Ardèche a certes rebondi au mois de juillet, mais toujours avec un début de saison plus tardif que l’année précédente. Les chiffres sont meilleurs en Août, avec un pic de fréquentation autour du 15 du mois.

Cette rencontre a aussi été l’occasion d’échanger sur les enjeux touristiques du Sud Ardèche, avec de nombreux professionnels de l’hôtellerie de plein air et Claude BELIN, Président de l’union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) de l’Ardèche. Ils ont tenu à soulever des points importants pour l’avenir du tourisme dans notre département, de la question du réaménagement du temps scolaire aux centrales de réservation en ligne en passant par l’emploi saisonnier. Nous avons évoqué l’enjeu d’une offre touristique tout au long de l’année. Pour cela, les acteurs locaux ont fait le pari du tourisme culturel, pour une clientèle patrimoniale, dont la réalisation la plus emblématique est l’espace de restitution de la grotte Chauvet-Pont-d’Arc, dont nous attendons beaucoup.

Cette matinée s’est achevée par un déjeuner de travail à l’Auberge de Chanaleilles aux Vans, en compagnie du Directeur, Laurent CHAZALET, et de Julien MEISTER, Président de l’office de tourisme des Vans.

L’Ardèche a la chance d’avoir une offre touristique très diversifiée, des campings aux chambres d’hôtes. Il ne faut pas voir cela comme une concurrence. Au contraire, les nombreux établissements de la région sont complémentaires parce qu’ils visent des clientèles différentes. Et malgré un début de saison difficile, force est de constater que la destination Ardèche reste une valeur sûre pour de nombreux vacanciers. Il faut dire que beaucoup d’efforts ont été faits en matière de qualité de l’accueil, de diversification de l’offre de loisirs et d’investissement sur les sites et équipements.