Bilan de la 2e conférence environnementale

La deuxième Conférence environnementale s’est tenue les 20 et 21 septembre derniers, au Conseil Economique, Social et Environnemental, à Paris. Ouverte par le président de la République, clôturée par le Premier ministre, elle a rassemblé pas moins de treize ministres, qui ont coprésidé cinq tables rondes.

À cette occasion, j’ai eu le plaisir d’intervenir à une table ronde sur l’éducation à l’environnement et au développement durable, présidée par Vincent PEILLON, Ministre de l’Education nationale, Valérie FOURNEYRON, Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, et George PAU-LANGEVIN, Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Education nationale, chargée de la Réussite éducative. Étaient également présents des représentants d’associations, des élus, mais aussi des professionnels agricoles, des syndicats de salariés, de patrons et de consommateurs.

Durant ces deux journées, j’ai défendu l’idée selon laquelle l’éducation à l’environnement et au développement durable doit être renouvelée et renforcée pour faire plus amplement partager la conscience des crises écologiques et de leurs effets. La réussite d’une telle politique d’éducation à l’environnement et au développement durable de tous les publics, tout au long de la vie, implique de mener dans la durée une double démarche : une action volontariste du Gouvernement, inscrite explicitement dans les politiques publiques, et un développement de projets multi-partenariaux impliquant tous les acteurs publics et les acteurs de la société civile, mais aussi les enseignants, les éducateurs, les formateurs et le monde de la recherche.

Cette Conférence environnementale a inscrit dans la durée l’engagement du Président de la République et de l’ensemble du Gouvernement en faveur de la transition écologique. Non seulement elle a permis de faire un point d’étape sur les chantiers ouverts en septembre 2012, à l’occasion de la première Conférence environnementale, mais elle a également permis de définir et d’exposer les modalités de leur poursuite.

Pour avancer sur ce chemin de réalisme et de progrès, une feuille de route a été élaborée. Elle fixe des priorités de travail précises, et comme l’an dernier, le Gouvernement s’y tiendra.

C’est également sur la base de ces orientations que Philippe MARTIN, Ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, prépare la loi de transition énergétique, chantier majeur du quinquennat, qui sera présentée au printemps et votée avant la fin de l’année 2014. Une loi dans laquelle, nous parlementaires, avons toute notre place.