Ce samedi 5 juillet, pour le deuxième anniversaire de mon élection au poste de Députée, j’organisais un banquet républicain à Meyras, auquel j’avais convié le Président du Groupe socialiste à l’Assemblée Nationale, Bruno LE ROUX, qui nous a fait l’honneur de sa présence.
L’occasion dans un premier temps de discuter du projet de réforme territoriale avec les élus républicains et socialistes de l’Ardèche Méridionale (MERSAM). En présence notamment du Président du Conseil général Hervé SAULIGNAC, du Maire de Meyras Gérard BRUCHET, et de mon suppléant Laurent UGHETTO, également Président du groupe de la majorité au Conseil général. Nous avons pu échanger sur l’évolution du rôle des territoires, afin de penser une ruralité positive et moderne.
.
.
Pour le banquet républicain, nous étions plus de 200 personnes sur la place du village de Meyras, militants, sympathisants, riverains, citoyens de tous bords. Je vous propose de retrouver des extraits de mon discours :
.
.
« Difficile de cacher ma joie de vous retrouver tous ici ce matin sur la place de Meyras. Je tiens avant toute chose à vous remercier tous : tous ceux qui sont là depuis le début parce que militants nous avons mené ensemble des combats, tous ceux qui nous ont rejoint depuis parce qu’ils se reconnaissent dans ces combats, tous ceux qui sont là pour la première fois. A vous tous je voudrais dire un grand MERCI. »
(…)
« Merci à toi Bruno [Le Roux] pour ta présence matinale à Meyras. Parce que tu n’es pas venu seulement pour fêter ces 2 années de mandat, tu es venu également pour entendre, écouter, débattre. Parce que le débat d’idées ne nous fait pas peur et ne nous fera jamais peur. Merci donc à tous les élus qui ont participé à la table ronde, tous ceux avec lesquels je prends plaisir régulièrement à travailler avec eux. Merci également à Hervé Saulignac qui sait allier modernité et ruralité : il a compris les enjeux de la réforme territoriale et sait en parler.
(…)
« Je défendrai la réforme territoriale à partir du moment où elle sera gage d’amélioration en termes de services à la population. (…) Alors oui, j’attends de la réforme territoriale qu’elle créé plus de clarté et de moyens pour un meilleur service rendu. »
.
.
« Suis je frondeuse ? Mais bien évidemment. C’est bien parce que je l’ai toujours été que je suis Députée. Mais je ne suis pas frondeuse par principe, ni même pour exister mais par conviction. Alors je ne me trompe pas de cible. Ma cible, c’est le libéralisme, c’est la mondialisation à outrance ou plus exactement ses effets pervers. C’est l’anti républicanisme. Voilà pourquoi je me considère comme frondeuse. Voilà pourquoi comme bon nombre d’entre vous j’émets aujourd’hui des réserves sur le TAFTA. Mais voilà aussi pourquoi je suis solidaire avec le Président de la République et le Gouvernement de Manuel Valls ».
(…)
« Parce qu’après tout : faut-il avoir honte d’annoncer que 3 ,7 millions de ménages sortent de l’impôt ? faut-il avoir honte d’offrir des emplois d’avenir à des jeunes ? faut-il avoir honte lorsque l’on maintien une classe à Burzet avec seulement 8 élèves ? faut-il avoir honte lorsque la Ministre de l’écologie prend un arrêté pour mieux protéger les éleveurs ? Ou bien encore lorsqu’elle décide de ne plus taxer la N102 tel que le précédent Gouvernement l’avait prévu ? faut-il avoir honte lorsque Stéphane Le Foll renégocie la PAC en faveur des territoires comme le notre ? pensez vous que j’aurai honte à l’automne prochain lorsqu’entourée des castanéïculteurs et des professionnels de la filière nous serons reçus à l’Elysée ? Et la liste pourrait encore être longue ! »
(…)
« Je sais qu’il y a encore beaucoup à faire. Je suis consciente du chemin qu’il reste à parcourir. Mais s’il vous plait, ne tombons pas dans le mensonge, le populisme, la facilité, la démagogie et puis l’extrémisme… Rassemblons nos énergies plutôt que de disperser nos forces »
.
« Ensemble, gardons le plaisir d’agir et de réussir. »
.



