Appel aux dons pour sauver la Châtaigneraie ardéchoise

Châtaignes

Comme vous le savez, depuis 2010, la châtaigneraie ardéchoise fait face au principal ravageur mondial du châtaignier : Le Cynips.

Originaire de Chine et en provenance d’Italie, cette petite guêpe pond dans les bourgeons au printemps et induit la formation de galles qui empêchent la pousse des feuilles et la formation des fruits. Le Cynips engendre des pertes de récolte considérables (jusqu’à 100%) et affaiblit grandement les châtaigniers qui ne peuvent plus faire correctement leur photosynthèse. Le risque est donc grand aujourd’hui de voir disparaître les châtaigniers ardéchois et les personnes qui les entretiennent et en vivent.

Le châtaignier est au coeur de l’agriculture ardéchoise de montagne, une agriculture de qualité et respectueuse de l’environnement. La production de Châtaigne d’Ardèche est reconnue et valorisée, depuis cette année, par une Appellation d’Origine Protégée. Si la disparition du châtaignier ou l’arrêt de son entretien devait arriver, les conséquences seraient terribles.

Heureusement il existe un moyen de lutte, qui plus est, une lutte écologique avec l’introduction d’un parasite du Cynips, le Torymus sinensis. En organisant des lâchers de Torymus à grande échelle, il est encore possible de sauver la châtaigneraie ardéchoise, mais le temps presse !

 C’est pour cela que le Syndicat de défense de la châtaigne d’Ardèche (SDCA), le Comité interprofessionnel de la châtaigne d’Ardèche (CICA) et la Chambre d’Agriculture de l’Ardèche lancent un appel aux dons pour contribuer au financement des lâchers de Torymus nécessaires à la lutte contre le cynips.

Vous pouvez dès à présent répondre à cet appel aux dons à l’adresse : www.cynips-chataigne-ardeche.com

Vous pouvez également faire parvenir un chèque à l’ordre du SDCA au – 4 avenue de l’Europe Unie – BP 128 – 07001 PRIVAS cedex

Je vous remercie de transmettre le plus largement possible cet appel, tout en vous rappelant que ces dons peuvent faire l’objet d’une importante réduction d’impôt.

Le châtaignier a marqué l’Ardèche au fil des générations, ne le laissons pas disparaître !

Châtaignes 3