Aide à domicile privée non lucrative : signature de 3 000 emplois d’avenir

La Ministre de l’Artisanat, du commerce et du tourisme, Sylvia Pinel, et le Ministre délégué en charge de l’Economie sociale et solidaire et de la Consommation, Benoît Hamon, ont signé une convention d’engagement de 3 000 emplois d’avenir dans la branche de l’aide à domicile privée non lucrative.

Ces recrutements interviendront avant le 31 janvier 2014 dans les unions et fédérations membres de l’Union Syndicale des employeurs de la Branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile (USB).

Au total, la branche de l’aide à domicile privée non lucrative compte 220 000 salariés et plus de 5 200 structures.
«Cet acteur historique et essentiel a fortement contribué à la professionnalisation et à la formation dans les services à la personne, en particulier pour l’accompagnement du vieillissement et de la dépendance.
Cette convention est un engagement ambitieux et utile au combat pour l’emploi et l’insertion que le gouvernement a engagé.»(S. Pinel, 03/04/2013)

«Ces acteurs du secteur privé non lucratif répondent à des besoins essentiels des publics fragiles tels les personnes âgées dépendantes, les personnes handicapées, les familles en difficulté, et à ce titre constituent un pan clé de l’économie sociale et solidaire» (B. Hamon, 03/04/2013)

Avec des besoins de main d’œuvre importants, liés à l’augmentation prévisible de l’activité due au vieillissement de la population, c’est un secteur d’avenir pour l’emploi.