Adoption du budget de l’enseignement scolaire pour 2014

Le budget de l’enseignement scolaire pour 2014 a été voté, mardi 5 novembre, à l’Assemblée Nationale. Il a permis l’adoption de deux amendements majeurs.

L’un concerne les personnels accompagnant des élèves en situation de handicap : les auxiliaires de vie scolaire (AVS). Il prévoit la transformation progressive de leur contrat à durée déterminée (CDD) en contrat à durée indéterminée (CDI). Cela permettra la reconnaissance et la professionnalisation de cette fonction essentielle pour l’inclusion des élèves en situation de handicap.

Le second vise à prolonger, pour l’année scolaire 2014-2015, l’accompagnement financier qui avait été débloqué pour aider les communes à la rentrée 2013, dans la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires. Les communes ayant opté pour la mise en place des nouveaux rythmes scolaires dès la rentrée 2013 bénéficieront ainsi de deux années d’aides.

À travers le budget de l’enseignement scolaire, le projet de loi de finances pour 2014 donne à l’école les moyens de sa refondation et élève l’éducation au rang de priorité de la nation. Elle est le socle de notre République. Car sans un système éducatif performant, en mesure de former les citoyens de demain, c’est toute la société qui vacille.

Chiffres clés :

Enseignants stagiaires, enseignants titulaires, auxiliaires de vie scolaire, personnels médicosociaux et administratifs… Au total, ce sont 8 804 équivalents temps plein qui seront créés en 2014, soit plus de 27 000 recrutements prévus.