L’adaptation de la société au vieillissement : un défi majeur

Le Premier Ministre a récemment présenté les principales mesures du projet de loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement.

Permettre à chacun de vivre sa vieillesse dans un logement adapté, entouré des technologies lui permettant de faciliter sa vie au quotidien, dans un quartier où il continue à entretenir des liens sociaux, dans une ville accessible… Engagement fort du quinquennat, ce doit être une priorité de notre action, un véritable choix de société, d’autant que près de 10% des plus de 60 ans ont ainsi besoin d’une aide dans leur vie quotidienne.

Le projet de loi de programmation se veut porteur d’un projet global pour les années à venir.  Il s’adresse aussi bien aux retraités actifs qui souhaitent continuer à s’investir dans la vie de la cité, qu’aux personnes âgées qui commencent à ressentir une fragilité, qu’aux personnes en perte d’autonomie qui doivent pouvoir bénéficier de la solidarité nationale.

Ainsi, il s’agit à la fois de mieux anticiper la perte d’autonomie, de favoriser l’adaptation de la société au vieillissement, et de prévoir un meilleur accompagnement des personnes âgées, avec la priorité donnée au maintien à domicile.

Après deux mois de concertation, le projet de loi sera transmis dans les prochains jours pour avis du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), et pour une adoption en Conseil des ministres fin avril. L’objectif est que la loi soit votée avant la fin de l’année, permettant aux personnes âgées de bénéficier des mesures proposées dès 2015.

C’est un défi majeur que le pays doit relever, et nous ne le révèlerons pas seuls. C’est l’affaire de chaque famille, de chaque citoyen, pour lui-même, mais aussi pour ses proches et la société toute entière.