A Villeneuve de Berg, « Les Cigalines » ont été inaugurées

Mardi 10 février, j’ai participé à l’inauguration de l’EHPAD « Les Cigalines » au Centre Hospitalier Claude DEJEAN de Villeneuve de Berg, en présence notamment de Monique LETOCART, Sous-préfète de Largentière, de Martine FINIELS, Vice-présidente du Conseil général de l’Ardèche déléguée à la solidarité, la santé, la lutte contre les exclusions et aux personnes âgées, de Jean-Paul ROUX, Président de la Communauté des Communes Berg et Coiron, de Christian AUDIGIER Maire de Villeneuve de Berg, de Michel COHEN, Directeur de l’établissement ainsi que de Véronique WALLON Directrice Générale de l’Agence Régionale de la Santé Rhône –Alpes.

unnamed

J’étais très heureuse d’être à leurs côtés pour cette inauguration. La présence de Madame WALLON constituait un signe fort pour notre territoire. En effet, Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires Sociales de la Santé et des droits des femmes lui a confié la co-animation d’un Groupe de travail sur l’organisation des soins de proximité dans les territoires.  Il s’agit également de réfléchir sur les conditions d’une gouvernance propice au développement des soins de proximité. L’article relatif au service territorial de santé au public dans le projet de loi sera, en particulier, réécrit sur la base de ces travaux.

Cette inauguration fût donc l’occasion de réaffirmer notre détermination commune d’offrir aux personnes âgées dépendantes la prise en charge la mieux adaptée possible et je sais combien la mise en service de cet établissement était un moment très attendu localement.

Après la visite, nous nous accordons tous à dire que la réalisation architecturale est une réussite. Nous avons là une construction innovante et humaniste répondant aux préoccupations environnementales et offrant aux résidents des locaux adaptés où le bien-être et la qualité de vie sont favorisés. Tout a été pensé pour que les réponses aux besoins des personnes âgées soient si intégrées qu’elles en deviennent évidentes et naturelles.

Mais comment pouvait-il en être autrement, alors que nous sommes tous si conscients que le vieillissement est devenu un enjeu démographique, financier et social qui nécessite l’adaptation de nos politiques publiques. La prise en compte de la dépendance est un sujet national de la première importance et nous devons ensemble trouver les solutions pour assurer, demain, son financement et aujourd’hui les moyens de répondre aux attentes des personnes âgées. C’est un enjeu majeur et l’ambition du Gouvernement est triple, avec l’anticipation, l’adaptation et l’accompagnement.

C’est le sens de la loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement qui a été adoptée en septembre 2014 et qui confirme l’engagement des pouvoirs publics en faveur de nos aînés, malgré les tensions qui pèsent sur les finances publiques. Il s’agit d’un texte de progrès social, très moderne et porteur de mesures concrètes pour les plus âgés et leurs proches.

Le maintien à domicile reste bien sûr la pierre angulaire de la politique d’accompagnement des personnes âgées, mais pour les personnes dont l’autonomie décline et qui ne peuvent rester chez elles, il est évident qu’il faut des établissements de proximité, comme celui ci, offrant une réponse adaptée avec un environnement agréable et humain.

Je tiens à remercier le Directeur et les équipes de soins et d’accompagnants qui permettent de créer un cadre sécurisant pour les résidents, mais aussi pour leurs familles et leur rendre un hommage appuyé, à la hauteur de leurs compétences et de leur dévouement.

La solidarité, la fraternité et l’attention que nous portons aux plus fragiles sont des principes qui fondent la richesse d’une société. Grâce à des établissements tels que celui-ci, ces principes, qui sont au cœur du pacte solidaire de santé que la majorité gouvernementale propose aux Français, trouvent une incarnation concrète.