A Lagorce, « La MAM à soi(e) », est comme un cocon

À mi-chemin entre l’accueil individuel et l’accueil collectif, les Maisons d’Assistantes Maternelles (MAM) rencontrent un franc succès.

Elles permettent  aux assistantes maternelles d’exercer leur métier en dehors de leur domicile et répondent aux besoins des familles avec une grande souplesse des horaires.

C’est à l’initiative de quatre assistantes maternelles agréées, formées soit au social soit à l’animation et à la petite enfance, Marie Roy, Aude Mella, Maud Mabilon et Séverine Baraille, que « La MAM à soi(e) », a vu le jour dans une maison située à proximité de l’école, au cœur du village à Lagorce.

En février 2015,  elles ont créé, une association loi 1901 « les MAM’S » (pour Marie, Aude, Maud’, Séverine) dont le but est de  proposer un mode d’accueil autour de la petite enfance et de la parentalité dans ce village où aucune structure d’accueil n’était présente.

« La MAM à soi(e) » peut ainsi accueillir jusqu’à 12 jeunes enfants de 0 à 6 ans dans un bâtiment de 130 m2.

Le fonctionnement de la MAM n’est pas différent de la garde au domicile. Elle regroupe en un même lieu des assistantes maternelles qui ont chacune la responsabilité des enfants qui leur sont confiés. Une délégation d’accueil est signée permettant aux enfants d’être accueillis par les autres assistantes-maternelles. L’équipement offre toutes les commodités : espace jeux, coin repas et activités, coin lecture, matériel pédagogique et ludique, dortoirs, cuisine, toilettes, jardin…. L’accueil reste un accueil individuel, les parents demeurent les employeurs.

« La MAM à soi(e) » est un lieu de vie à taille humaine, « une belle réalisation » adaptée à l’échelle du territoire avec un fonctionnement permettant de prendre le temps de travailler avec les familles et l’équipe pluridisciplinaire et  à l’enfant de grandir à son rythme.

« La MAM à soi(e) » est avant tout une histoire de quatre « chouettes filles ».