Cérémonie de la Sainte Barbe

Je vous invite à prendre connaissance du discours que j’ai prononcé lors de la Cérémonie de la Sainte Barbe, le 9  janvier 2016,  au Centre d’Incendie et de Secours de Vallon Pont d’Arc:

 

Discours de Sabine BUIS,
Députée de l’Ardèche,
Sainte Barbe

Vallon Pont d’Arc,  9 janvier 2016

 

Madame la Sous Préfète,

Monsieur le Conseiller départemental représentant le Président du Conseil Départemental et la Présidente du Conseil d’administration du SDIS, Cher Laurent,

Monsieur, Maire de Vallon,

Messieurs les maires (ou représentants) des communes de Salavas, Lagorce, Labastide de Virac, Vagnas, Bessas, et Sampzon.

Monsieur le représentant du Directeur du SDIS,  Lieutenant-colonel Jean Michel Chalencon

Monsieur le Chef du Centre de d’incendie et de secours de Vallon Pont d’Arc Lieutenant Eric Courtial,

Madame, Messieurs, les Chefs de centre (ou leurs représentants) de Ruoms, Orgnac, Saint Remèze, Villeneuve de Berg, et Barjac (30),

Mesdames, Messieurs Les officiers, officiers du service de santé, sous-officiers, caporaux, sapeurs, et JSP (Jeunes-Sapeurs-Pompiers),

Madame la lieutenante de la communauté de brigade de Vallon-Ruoms,

Monsieur le chef de la brigade de gendarmerie de Vallon,

Les retraités et anciens Sapeurs Pompiers,

Mesdames, Messieurs,

Je suis très heureuse d’être parmi vous, ce soir, pour fêter la grande famille des sapeurs-pompiers lors de la traditionnelle cérémonie de la Sainte Barbe, « votre patronne ».

Au-delà du plaisir de partager ensemble un grand moment de cohésion et de se rencontrer dans d’autres circonstances, c’est très important pour moi de vous rejoindre.

Vous sauvez des vies et garantissez notre sécurité. Sans jamais faillir, vous veillez assidument sur nos populations. Avec discrétion et humilité, vous servez notre territoire, et plus largement vous servez notre pays. Nous en sommes d’autant plus attentifs que l’activité opérationnelle des services d’incendie et de secours ne faiblit malheureusement pas.

Votre mission est difficile et les situations périlleuses sont nombreuses. Vous côtoyez bien souvent l’humanité dans les heures les plus graves, dans ce qu’elle peut avoir de plus terrible, de plus triste, de plus déchirant….

Ce moment de convivialité, détaché de vos obligations opérationnelles : c’est l’occasion de rappeler les valeurs fondamentales qui vous animent. Le don de soi, le sens du service, l’esprit d’équipe sont autant de qualités que vous exprimez à titre individuel comme à titre collectif. Une caserne de sapeurs-pompiers, c’est un groupe, un groupe qui partage les mêmes valeurs.

C’est aussi l’occasion de vous dire toute la considération que je porte au travail remarquable que vous effectuez. Une considération partagée par la population.

Vous la méritez amplement par la sincérité de votre engagement et les risques que vous bravez pour assurer la sécurité des personnes et des biens.

Quelle que soit la nature de vos interventions, que vous interveniez sur des incendies, sur des feux de forêts, des accidents de la route, des inondations, des sauvetages, il vous faut un courage incroyable, un courage qui force l’admiration car il n’y a jamais d’intervention banale dès lors que des vies humaines sont en jeu.

Ce n’est pas pour rien que vous êtes l’une des professions les plus appréciées, ce n’est pas pour rien que tous les enfants du monde rêvent de devenir un jour pompier.

Certains n’hésitent d’ailleurs pas à concrétiser ce rêve en vocation. Je pense, bien entendu, aux Jeunes Sapeurs Pompiers.

Nous le voyons ce soir, la relève est là. J’aimerai donc me tourner vers vous, les Jeunes Sapeurs Pompiers.

On caricature souvent la jeunesse, on pointe parfois du doigt son manque d’engagement.

Mais vous, vous donnez l’image d’une jeunesse dynamique, engagée et motivée. Et je le pense, quel meilleur apprentissage civique que de servir comme jeune sapeur-pompier ?

Devenir Jeune Sapeur Pompier, ce n’est pas seulement faire une activité de plus durant son temps libre, c’est adhérer à des valeurs, apprendre à vivre en communauté, progresser en groupe et se dépasser au service des autres.

Permettez-moi de saluer l’action des formateurs. Former de Jeunes Sapeurs Pompiers, c’est affirmer la nécessité d’agir pour développer le volontariat chez les pompiers, d’agir pour le maintien des centres de secours de proximité, incontournables dans la rapidité et l’efficacité des secours notamment en milieu rural.

Pour terminer, je voulais avoir une pensée particulière pour vos conjointes et conjoints, familles, enfants, parents et proches qui vous accompagnent et soutiennent votre vocation au quotidien.

Mesdames et Messieurs, si nous sommes attachés aux sapeurs-pompiers, c’est tout simplement parce qu’on sait pouvoir compter sur vous, sur votre présence et vos compétences en toutes circonstances. Nous admirons votre courage, votre désintéressement et votre esprit de sacrifice à l’image de votre patronne.

Votre exigeante devise nous rappelle vos valeurs autant qu’elle vous honore :

 « sauver ou périr ».

À chacune et chacun d’entre vous ainsi qu’à vos familles je souhaite une excellente Sainte Barbe ainsi qu’une bonne et heureuse année tout en formulant le secret espoir, que malgré votre présence rassurante, la population ait moins besoin de faire appel à vous en 2016 qu’en 2015.

Je vous remercie de votre attention.

SB Vallon Pont d'Arc STE BARBE janv 2016 (19)