Vers la revalorisation des salaires des fonctionnaires

Je tiens à saluer les mesures détaillées le 16 juin dernier par Marylise LEBRANCHU, Ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, destinées à revaloriser les rémunérations dans la fonction publique.

Ces propositions seront inscrites dans le projet d’accord sur les « parcours professionnels, les carrières et les rémunérations » qui sera proposé à la signature des organisations syndicales au mois de juillet.

Si elles sont acceptées, ces revalorisations concerneront tous les fonctionnaires : les trois fonctions publiques (Etat, hospitalière et territoriale) et les trois catégories A, B et C.

Cet accord ayant vocation à reconstruire la fonction publique des 20 prochaines années, il contiendrait également des dispositions importantes sur la simplification des règles statutaires et le renforcement du statut général :

  • Création d’un cadre statutaire commun pour les métiers communs aux trois fonctions publiques ;
  • Réduction du nombre de corps de fonctionnaires dans la fonction publique de l’Etat ;
  • Simplification des régimes indemnitaires ;
  • Simplification et transparence des procédures de mobilité.

Ces propositions, dans un contexte budgétaire difficile et marqué par le gel du point d’indice depuis 2010, traduisent un effort certain en faveur de la fonction publique et ses agents.

MinREDCP