De l’Ardèche à Paris : Alizarine, première ligne régulière de transport de vin et de produits du terroir par voie fluviale

Le 11 février, j’ai eu la joie de participer à l’arrivée au Bassin de la Villette à Paris, de la péniche Alizarine, première ligne de transports fluvial de marchandises entre la Vallée du Rhône et Paris. Pour son premier voyage, elle a quitté l’Ardèche le 20 janvier pour arriver quai de la Villette, 900 km plus loin.

IMG_2909

Répondant à un doux nom écologique (l’Alizarine était un colorant issu d’une plante vivace autrefois utilisée pour la teinture), elle livre des produits tant divers que variés du terroir ardéchois : confitures, pâtés, bière, liqueur, miel, vin…

IMG_2949

Cependant, il n’y a pas que son nom qui est écologique… Je tiens ici à saluer la démarche du couple ardéchois, Cécile Sauthier et Raphaël Sauzéat, fondateurs de la SCOP Alizarine, qui ont réussi leur pari de transporter en douceur et à l’ancienne les produits de notre terroir. Car il s’agit de la première ligne régulière de transport éco-responsable par voie fluviale, qui prend tout son temps afin de transporter de façon noble et écologique ces mets savoureux.

Quel plaisir de déguster un vin qui a lentement été bercé et donc bonifié au cours de la navigation ! Comme l’écrivait Arthur SCHOPENHAUER : « Tout ce qui est exquis mûrit lentement. »

IMG_2967

 A l’heure où le « tout routier » est dénoncé de par son impact sur l’environnement et la santé publique, le recours au transport fluvial, rappelons-le millénaire, proposé par Cécile et Raphaël permet de limiter considérablement l’impact environnemental :

  • Le transport fluvial émet 40 fois moins de pollution atmosphérique que le routier.
  • Une péniche contient 100 palettes soit 60 000 bouteilles soit 5 camions en moins sur la route.
  • La livraison au cœur des villes est fiable, silencieuse et sans engorgement.

10636124_624101831069124_1470965333533918899_n

A l’aune de la COP 21 qui se tiendra en décembre à Paris, une fois encore, preuve en est, les actions citoyennes éco-responsables sont à la pointe de l’innovation. Je me félicite qu’un tel projet ait pu recevoir le soutien notamment des conseils généraux de la Drôme et de l’Ardèche, mais aussi des régions Rhône-Alpes et Ile-de-France et vous invite à visionner le reportage vidéo de France 3 Rhône-Alpes :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/2015/01/19/du-vin-bio-ardechois-achemine-par-peniche-vers-la-capitale-636262.html

Ainsi que le reportage audio de France Bleu Drôme Ardèche :

http://www.francebleu.fr/infos/peniche/alizarine-une-peniche-pour-transporter-le-vin-jusqu-paris-2072147

Mais aussi à faire connaître cette belle initiative et à encourager Cécile et Thierry à développer leur activité.