Communiqué de Presse : Feuille de route 2015 de la conférence environnementale

Je vous invite à prendre connaissance de mon communiqué de presse au sujet de la présentation de la feuille de route 2015 issue de la Conférence environnementale :


Sabine BUIS

Députée de l’Ardèche

Conseillère régionale Rhône-Alpes

 

Communiqué de Presse (04/02/2015) 

Feuille de route 2015 de la conférence environnementale :

Sabine BUIS interroge Ségolène Royal à l’Assemblée nationale

 

Lors de la séance des Questions au Gouvernement, Sabine BUIS, au nom du Groupe parlementaire socialiste a interrogé Ségolène Royal sur la feuille de route 2015 issue des travaux de la Conférence environnementale.

La Conférence environnementale 2014 pour la transition écologique s’est déroulée du 27 au 28 novembre 2014 à Paris. Ouverte par le président de la République et clôturée par le Premier ministre, elle avait rassemblé les parties prenantes de la transition écologique, dont faisait partie Sabine BUIS, Députée de la 3ème circonscription de l’Ardèche.

Elle a abouti à une feuille de route présentée aujourd’hui par le Premier ministre et la Ministre de l’Ecologie.

Pour Sabine BUIS : « Cette feuille de route donne la bonne direction : celle de la Conférence internationale sur le Climat qui se tiendra à Paris en 2015. Elle traduit également l’engagement de l’Etat sur un enjeu fondamental : la santé environnementale. Elle ouvre un chantier passionnant et essentiel sur la démocratie de demain : plus participative, plus écologique, riche en emplois. La feuille de route est sur la table : toutes les bonnes volontés sont requises pour relever ensemble le défi écologique qui est le défi de ce siècle ».

 

Le chantier de la démocratie participative 

Sabine BUIS est engagée depuis longtemps pour l’émergence d’une démocratie participative qui permette aux citoyens et à toutes les parties prenantes d’être réellement informés et associés aux décisions publiques qui intéressent l’environnement et la santé. Sabine BUIS  a notamment été rapporteure de la loi sur la participation du public du 27 décembre 2012. Elle a également été rapporteure du projet de loi sur la transition énergétique et a contribué à renforcer la place des acteurs locaux au sein de ce texte.

Pour Sabine Buis : « La feuille de route souligne l’importance du chantier sur la démocratie participative et décrit la manière dont toutes les parties prenantes seront associées. Dans les mois prochains, j’entends contribuer activement à ce chantier sur lequel je me suis investie depuis longtemps à l’Assemblée nationale mais aussi en Ardèche où je me suis engagée contre l’exploitation d’hydrocarbures non conventionnels ».

 

Le lien consacré entre santé et environnement

Sabine BUIS déclare : « La feuille de route 2015 comprend de nombreuses avancées en matière de santé environnementale, thème qui me tient particulièrement à cœur. Dans les mois qui viennent, le projet de loi de santé publique sera examiné par le Parlement et j’appelle de mes vœux une large réflexion autour des points mentionnés dans la feuille de route 2015 : la prise en compte des enjeux de santé-environnement dans la stratégie nationale de recherche, le développement de moyens d’information transparents (étiquetage nutritif…), la lutte contre l’antibiorésistance et contre la pollution de l’air, la réduction de l’exposition aux perturbateurs endocriniens, la réduction des rejets de résidus de médicaments dans l’environnement… ».

Sabine BUIS conclut : « Cette feuille de route ancre un peu plus encore la France dans la voie de l’exemplarité écologique. C’est une excellente nouvelle à l’approche de la COP 21 qui aura lieu à Paris dans quelques mois. »CONFERENCE-ENVIRONNEMENTALE-2014