Chroniques de la COP 20 à Lima : deuxième partie

Lima : les coulisses d’un discours prononcé

photo(2)

A Lima, pendant deux jours, s’est déroulée une série de déclarations nationales prononcées par l’ensemble des ministres et chefs de délégation. En 3 minutes, chacune de ces déclarations avait pour objet de présenter la motivation des États à s’engager pour le climat. Ce jeudi 11 décembre, Ségolène ROYAL s’exprimait pour la France. A première vue cet exercice pourrait paraître facile. Ce n’est pourtant pas le cas. Coulisses d’un discours prononcé.

D’abord, chaque pays évolue dans un cadre qui lui est propre : situation économique, sociale, politique… et il n’est pas possible de faire abstraction du contexte national. Le vote, en première lecture à l’Assemblée nationale, du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte a rappelé ce juste équilibre qu’il convient de trouver entre les ambitions affichées et les différents acteurs.
Ensuite, chaque discours est scruté par un public aussi divers que varié.  Il y a la société civile, et notamment les ONG, qui veille à ce que les ambitions affichées et les contributions proposées soient à la hauteur. Puis les autres pays. Ceux qui veulent s’assurer qu’ils ne seront pas seuls à faire des efforts. Ceux qui veulent entendre un message de soutien et d’accompagnement.

Tout l’art du discours consiste donc à ce que chacun s’y retrouve. Sans perdre de vue l’objectif. Discours d’autant plus important lorsque l’on s’apprête à devenir le pays hôte de la COP 21. Au delà de l’engagement attendu, il faut anticiper. Identifier dès aujourd’hui les points qui pourraient faire blocage à Paris en 2015. Et commencer à apporter des éléments de réponse. Faire preuve d’écoute, de compréhension, de conviction, d’enthousiasme, de détermination et de beaucoup de diplomatie. C’est ce partage des rôles qui est confié à la Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, Ségolène ROYAL et au Ministre des Affaires étrangères Laurent FABIUS. Et à Lima, ce jeudi 11 décembre, le discours de Ségolène ROYAL en a fait la preuve.

Sans sous estimer la cause qui nous réunit “le dérèglement climatique” la Ministre a marqué son discours par du positif “les bonnes nouvelles”. Celles de « la prise de conscience, (…) des capacités d’action (…) et de la création d’un autre modèle de développement [qui est] clef du bien-être et de paix sur la planète ». Très vite ce discours a pris de la hauteur et une dimension internationale avec des phrases chocs : “Je souhaite que la France joue un rôle, pour imaginer l’émancipation et préparer démocratiquement les esprits au changement. (…) La sécurité climatique est inversement proportionnelle à la dette écologique. »

Que l’on ne s’y trompe pas. C’est bien le discours d’un pays qui va accueillir la COP 21 qui a été prononcé. Celui d’un pays qui veut faire la preuve par l’action et qui veut se montrer solidaire. Notamment avec l’Afrique plutôt difficile pour l’instant. A Lima, la COP 21 a débuté! Dans un an nous devons la réussir. Et chacun nous pouvons y contribuer. En tant que Députée, il m’appartient d’être vigilante sur l’évolution que pourrait connaître la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Sans oublier le projet de loi sur la biodiversité qui doit être présenté à l’Assemblée nationale au premier semestre. Ne négligeons pas non plus le bienfait que pourrait avoir la réforme du code minier et l’impérieux chantier sur la participation citoyenne annoncé par le Président de la République. Autant de rendez-vous en 2015 qui devraient nous amener vers la réussite.

Vous pouvez retrouver ici le discours de Ségolène ROYAL :

http://unfccc6.meta-fusion.com/cop20/events/2014-12-11-10-00-conference-of-the-parties-cop-8th-meeting-conference-of-the-parties-serving-as-the-meeting-of-the-parties-to-the-kyoto-protocol-cmp-8th-meeting/france-2