Sabine BUIS
Députée de l’Ardèche
Conseillère régionale Rhône-Alpes
Communiqué de Presse (07/12/2014)
Climat : semaine décisive à Lima
Alors qu’à Lima, la COP 20 entre dans sa seconde semaine, Sabine BUIS, Députée de l’Ardèche, fera partie de la délégation française conduite par la Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Ségolène Royal pour assister à la dernière ligne droite des négociations.
La semaine de l’ambition : A mi-parcours, certaines ONG dénoncent des négociations piétinantes. Alors qu’un typhon s’invite dans l’actualité et ravage les Philippines, et que 2014 s’annonce comme l’année la plus chaude jamais enregistrée, est-il encore utile de démontrer pour convaincre ? Selon Sabine BUIS : « Forte des ambitions déjà affichées et de l’engagement de la société civile, la France doit peser dans ces négociations. En s’appuyant sur les récentes avancées de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, et sur les nombreuses initiatives territoriales, la France peut transmettre une vision positive de la lutte contre le dérèglement climatique et des opportunités économiques qui en découlent. »
Cette semaine doit jeter les bases de l’accord pour la COP 21 et aboutir à une vision partagée. Sabine BUIS insiste : « Cette semaine, notre avenir, celui de la planète se joue à Lima ».
2015 : l’année de l’action Chaque année, les pays qui ont ratifié la Conférence de Rio tiennent une Conférence des Parties (COP). La première s’est réunie à Berlin en 1995. « La 20ème ne peut pas et ne doit pas être une énième » évoque Sabine BUIS. « C’est au nom de l’urgence sociale, économique, environnementale… que nous ne pouvons plus nous permettre de repousser à demain les engagements internationaux que nous devons prendre aujourd’hui et que nous aurions dû prendre hier » ajoute t-elle.
En décembre 2015, la France aura l’honneur de présider la Conférence des Parties (COP 21) sur les changements climatiques. L’échéance est cruciale. L’enjeu est majeur : parvenir à adopter à l’unanimité un accord international sur le climat applicable à tous les pays dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°c. « A Lima, la première marche doit être franchie » conclut Sabine BUIS.