La châtaigne: invitée d’honneur à l’Elysée

La châtaigne, invitée d’honneur à l’Elysée

Ce lundi 8 décembre mon voyage vers Paris aura une saveur particulière. Comme un goût de châtaigne. Celle que nous mettrons à l’honneur dans l’après- midi au Palais de l’Elysée en présence de François Hollande Président de la République et de Stéphane Le Foll Ministre de l’Agriculture.

Châtaignes, châtaigniers, châtaigneraies : des ressources économiques, un fort potentiel et des opportunités de développement pour le département de l’Ardèche. Paradoxalement ces ressources et le territoire sont menacés. Avec l’arrivée du cynips, le vieillissement des vergers et une filière bois peu structurée, ce patrimoine culturel aux paysages emblématiques et réservoir de biodiversité traverse une période difficile.

Mais cette situation ne concerne pas que l’Ardèche. Sur l’ensemble du territoire national, la production a été divisée par 7 en 50 ans traduisant une absence de dynamique de plantation et de greffage. Pourtant, ce dossier est particulièrement important en Ardèche où la filière castanéicole compte près de 1000 emplois répartis entre la production, la mise en marché et la transformation. Il s’agit du premier département français producteur de châtaignes avec un potentiel de production de 5000 tonnes, soit environ 50 % de la production nationale.

En tant que Présidente du groupe d’études sur la châtaigneraie à l’Assemblée nationale, et devant le triple enjeu que revêt la reconquête de la châtaigneraie- économique, social mais également identitaire- et devant la forte mobilisation des producteurs comme des élus attachés à cette filière, j’ai proposé qu’une réception puisse être organisée à l’Elysée en l’honneur de la castanéiculture française. Une proposition accueillie avec enthousiasme par le Président de la République.

Un évènement très attendu et synonyme de reconnaissance, de valorisation et de soutien à l’ensemble de la filière.

unnamed