Filière image : présentation de la convention entre le Pays de l’Ardèche Méridionale et les acteurs

DSCN0564

 

Ce matin, j’assistais avec Georges FANGIER, Président du Pays de l’Ardèche Méridionale, à la présentation officielle de la convention partenariale entre les acteurs de la filière image de l’Ardèche méridionale, à savoir la SCOP « le Navire » , l’association « Grand ECRAN », les associations « Ardèche Image » et « Village Documentaire » de Lussas .

Une convention née après qu’un tour de table déclenché par le Pays Ardèche Méridionale ait permis de confirmer l’intérêt territorial du  nouveau complexe cinématographique d’Aubenas.

Ce complexe, ainsi que la salle territoriale qui sera dédiée aux actions de valorisation du territoire dans ses dimensions culturelles, naturelles, patrimoniales et pédagogiques, vont permettre de soutenir le développement de la filière image locale.

La convention qui a été présentée aujourd’hui a ainsi pour objectif de concrétiser une démarche partenariale collective pour la filière image en Ardèche Méridionale, d’en décrire les conditions et les modalités mais aussi de définir l’engagement de chacun. Elle fixe enfin les principes de collaboration entre le Pays de l’Ardèche Méridionale et les acteurs de la filière que ce soit en moyens humains, techniques ou de suivi.

Une convention qui découle aussi du soutien financier de la Région Rhône-Alpes. Ainsi, ce sont 550 000 € que la Région apporte sur le territoire dont 400 000 € dans le cadre du CDDRA, pour lequel je suis chef de projet régional.

Un engagement politique et financier fort qui confirme le soutien et l’intérêt de la collectivité régionale aux initiatives conduites et portées sur et par le territoire de l’Ardèche Méridionale.