Je vous invite à retrouver mon communiqué de presse au sujet de ma participation à la Conférence environnementale et des annonces réalisées par le Président de la République au sujet de la participation citoyenne :
Sabine BUIS
Députée de l’Ardèche
Conseillère régionale Rhône-Alpes
Communiqué de Presse (27/11/2014)
Environnement : mieux prendre en compte l’expression citoyenne
Ce jeudi 27 novembre, s’est ouverte au Palais de l’Elysée, la 3ème Conférence environnementale.
Réaction de Sabine BUIS, Députée de l’Ardèche, rapporteure en 2012 du projet de loi relatif à la mise en œuvre du principe de participation du public défini à l’article 7 de la Charte de l’environnement, rapporteure actuellement du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, et rapporteure pour avis sur la proposition de loi visant à remplacer le principe de précaution par celui d’innovation responsable.
François Hollande s’engage sur la participation du public
Le Président de la République a exprimé au cours de la Conférence environnementale, sa volonté de créer un nouveau modèle d’écologie « citoyenne » et de « démocratie participative ». Il s’agira de garantir que dans chaque grand projet, tous les points de vue soient exprimés et que toutes les alternatives soient étudiées tout en respectant l’intérêt général. Par ailleurs, François Hollande a également prôné le recours à des référendums locaux dans le cadre de situation de blocage.
Pour Sabine BUIS: « Le Président de la République a démontré sa volonté de renforcer le dialogue environnemental avec les citoyens. Après le drame que l’on a connu dans le dossier du barrage de Sivens, il est d’une impérieuse nécessité de supprimer les failles de la démocratie locale insuffisamment participative. La participation du public ne peut plus être un faux-semblant. »
L’expression citoyenne gage de l’intérêt collectif et de la cohésion sociale
En 2010, sensible aux inquiétudes exprimées par les citoyens concernant la délivrance des permis de gaz de schiste, Sabine BUIS organisait en Ardèche la première réunion publique sur le sujet. Plus de 800 personnes étaient présentes. De cette mobilisation citoyenne en a découlé la loi du 11 juillet 2013. Sabine BUIS explique : « A plusieurs reprises j’ai craint des débordements. L’exaspération montante, j’ai souvent été inquiète pensant qu’à tout moment le drame pouvait arriver. Le manque de transparence et de participation ne sont pas un gage de bon fonctionnement du pays, bien au contraire, la participation citoyenne nécessite de se faire plus en amont. »
La Conférence environnementale doit aboutir à la mobilisation de tous les acteurs, de tous les citoyens, de toutes les forces vives de la nation, afin d’assurer la transition vers une économie nouvelle, une société nouvelle, un paradigme nouveau.
Sabine BUIS conclut : « J’accueille avec enthousiasme la proposition de François Hollande d’aller plus loin mais surtout de mieux organiser la participation du public dans le prolongement de la loi du 27 décembre 2012. En tant que parlementaire j’y veillerai avec intérêt. La cohésion de notre pays en dépend. »
