Samedi 22 novembre 2014, j’ai eu l’honneur d’inaugurer les nouveaux locaux de la Mairie de Vesseaux.
Chacun sait et connaît la place particulière qu’occupe « la maison communale » dans un village. C’est un point de repère intimement et indéfectiblement lié à la vie quotidienne des habitants.
C’est le lieu où l’on vient demander conseil… et parfois se plaindre auprès du maire. C’est le lieu des services de proximité par excellence, où les administrés effectuent bon nombre de démarches administratives. C’est le lieu où l’on se marie… C’est le lieu civique où se construit notre identité de citoyen, notamment lors de la participation au vote. C’est le lieu duquel émergent les initiatives locales lors des séances du conseil municipal.
La mairie, c’est aussi le lieu de la mémoire communale, de la mémoire de la gestion du sol avec le cadastre, de la mémoire de la gestion municipale avec les archives et de la mémoire de la vie de tous avec l’état-civil. Elle incarne notre démocratie, notre République, au plus près des citoyens.
Elle se doit donc d’être un endroit accueillant, chaleureux et fonctionnel et les anciens locaux, vétustes et exigus ne satisfaisaient plus à ces exigences.
La mairie les a donc quittés, après 49 ans de bons et loyaux services, pour s’installer dans l’ancienne école publique entièrement rénovée pour l’occasion, montrant, au passage, qu’un même lieu pouvait avoir plusieurs vies.
Avec ce nouveau bâtiment convivial et fonctionnel, le village dispose désormais d’une mairie qui reflète parfaitement le symbole républicain. Un lieu garant de l’égalité d’accès au service public de proximité.
Belle, fonctionnelle et s’intégrant parfaitement dans le paysage, cette nouvelle mairie est une parfaite réussite. Je souhaite qu’elle soit rapidement adoptée par tous les Vesseaudencs et qu’elle devienne un élément de fierté supplémentaire de ce village, auquel je suis particulièrement attachée puisque j’y vis, avec ma famille, depuis plusieurs années maintenant.
La cérémonie d’inauguration s’est accompagnée de celle de la Résidence « Le Préau » qui partage ces mêmes locaux. C’est Vivarais Habitat, l’Office Public Départemental de l’Habitat qui a porté et réalisé l’intégralité du projet incluant à la fois la nouvelle mairie et cette résidence. Une solution d’aménagement qui a permis de répondre aux besoins exprimés par la collectivité. Une résidence qui compte 9 logements locatifs à loyer modéré. Des logements répondant aux exigences du développement durable et qui s’inscrivent dans une logique de préoccupations énergétiques et de préservation de la qualité environnementale.
Plus que l’inauguration d’une Mairie ou d’une Résidence, cet événement a clôturé un l’achèvement d’un projet celui qui consistait à créer un nouveau cœur de village. C’est désormais chose faite. Après une nouvelle école, un nouvel EPHAD et une nouvelle mairie, petits et grands y trouvent leur bonheur.
