C’est une Députée comblée qui inaugurait ce lundi la cité scolaire de la Montagne Ardéchoise située à St Cirgues en Montagne, en présence de Najat Vallaud Belkacem, Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Une école et un collège ne sont pas des lieux ordinaires. Ils sont au cœur de notre modèle républicain. L’instruction publique gratuite et obligatoire instituée par Jules Ferry à la fin du 19ème siècle vise à donner à chaque individu les outils pour qu’il puisse exprimer le meilleur de lui-même et ainsi construire sa vie. Plus que des lieux d’apprentissage, ces entités constituent des repères, des facteurs essentiels du lien social.
C’est en 2010 que le Conseil général et la Commune ont décidé de s’associer pour la construction de cette « cité scolaire ». Ce projet regroupe dans un même bâtiment, les locaux d’une école maternelle, d’une école élémentaire et ceux d’un collège avec un internat qui offre 30 places, le tout placé sous l’autorité unique du principal du collège.
Une réalisation particulièrement ambitieuse et audacieuse qui fait désormais office d’exemple, symbolisant la sauvegarde du système éducatif rural isolé. Le recteur et l’inspectrice d’académie ont apporté leur soutien sur les aspects pédagogiques et organisationnels.
Quant au site, d’une surface d’environ 6500 m2, il a été mis à disposition par la commune. Cet établissement présente donc un caractère novateur et expérimental puisqu’il a imposé une réflexion nouvelle sur la direction, la gestion, l’organisation mise en place. Je veux ici saluer le travail d’écoute constructive mené avec Madame la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale.
Seul établissement en France à rassembler dans un même bâtiment des enfants âgés de 2 à 15 ans (de la maternelle à la 3eme), il est à HQE (Haute Qualité Environnementale) et aussi le seul à énergies positives construit en zone de montagne (1100 m). Essentiellement en bois, avec une isolation faite de paille et équipé de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, le bâtiment produit plus d’énergie qu’il n’en consomme ! Cette cité scolaire symbolise non seulement une volonté politique départementale affirmée en direction de la ruralité mais aussi en matière environnementale et de développement durable. Elle représente à la fois un modèle unique d’un point de vue pédagogique et une référence en termes d’éco-construction.
C’est pourquoi, eu égard aux spécificités de cet établissement, la présence de Mme la Ministre, au cœur même de la montagne Ardéchoise, pour inaugurer ce projet exemplaire est un réel plaisir doublé d’un grand honneur. Elle constitue un signe fort du gouvernement en direction du milieu rural, notamment dans le domaine de l’Education et de la Jeunesse, priorité du quinquennat.
L’avenir de notre jeunesse, le redressement de notre pays, l’aménagement et l’égalité des territoires, son développement culturel, social et économique dépendent de la réussite de ce grand dessein éducatif. Je sais à quel point l’intérêt des enfants, leur réussite scolaire et leur bien-être est une priorité pour tous (élus, enseignants, parents). Cette réalisation en est le parfait exemple.
Parfait exemple aussi de la politique d’exemplarité de l’action publique que j’ai défendue le mois dernier à l’Assemblée nationale en qualité de Rapporteure du Projet de loi relatif à la transition énergétique et à la croissance verte.
Parfait exemple surtout des formidables initiatives des territoires qui viennent inspirer la loi.
