Les dimanches s’enchaînent mais ne se ressemblent pas en Ardèche méridionale.
Le week-end dernier c’était l’Ardèche « sport et nature » qui était mise à l’honneur avec le Marathon International des Gorges de l’Ardèche. Ce dimanche, à Aubenas, le sport a cédé sa place au cinéma.
Grâce à la Maison de l’image, l’Association Grand Ecran et les cinémas Le Navire et Palace LA semaine cinéphile est de retour.
Pour la 16ème année consécutive, ardéchois mais pas seulement vont se retrouver à la Librairie des Rencontres, au Bistrot, au cinéma… Pour la 15ème année consécutive le festival va battre son record avec plusieurs milliers de spectateurs (plus de 22 000 en 2013) et animer les rues albenassiennes ou celles des communes voisines.
Robert Guédiguian et Ariane Ascaride sont les invités d’honneur.
Dans une récente interview, Robert Guédiguian a d’abord rendu un bel hommage au Cinéma d’Art et d’Essai et notamment au Navire en rappelant qu’il avait su être à ses côtés lorsqu’il n’était pas encore connu. Il a aussi insisté sur cette volonté d’ « héroïser le peuple ». Une volonté que je partage.
Il veut mettre en avant le peuple qu’habituellement on ne voit pas. Moi aussi.
Il aime savoir qu’il accompagne les gens, qu’il les aide à vivre. Moi aussi.
C’est un juste Hommage qui est rendu au couple. Une excellente idée.
Excellente idée également le retour de Jean-Pierre Améris avec lequel nous avons déjà partagé de très bons moments autour de son film Les Emotifs anonymes.
Toute aussi excellente l’Avant-première du film SUPERNOVA de Tamar Van Den Dop qui nous entraîne dans le quotidien et le fantasme d’une adolescente.
Du pays de l’Adolescente à celui du Peuple, les Rencontres nous invitent aussi à faire un détour par le Portugal puis un retour en arrière avec la Rétrospective consacrée aux cinéastes de la nouvelle vague.
Rétrospective, Conférences-Débats, Ciné-concert, Focus, Avant-premières… vont rythmer la semaine des plus chanceux. Et j’en serai ! Merci à tous les organisateurs.
