Je vous invite à retrouver mon communiqué de presse sur mon prochain déplacement en Guyane, suite à l’invitation de la Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat VALLAUD-BELKACEM, afin d’assister au lancement par la fusée Ariane 5, de satellites de télécommunications.
Sabine BUIS
Députée de l’Ardèche
Conseillère régionale Rhône-Alpes
Communiqué de Presse (13/10/2014)
Déplacement en Guyane de Sabine BUIS, dans le cadre du lancement par la fusée Ariane, de satellites de télécommunications
Sabine BUIS, Députée de l’Ardèche et Conseillère régionale Rhône-Alpes se rendra suite à l’invitation de la Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat VALLAUD-BELKACEM, du 15 au 19 octobre en Guyane, afin d’assister au lancement par la fusée Ariane 5, de satellites de télécommunications.
Une importante mission pour le fleuron de l’industrie spatiale européenne et pour les territoires
Sabine BUIS explique : « La fusée Ariane 5 devrait une nouvelle fois s’arracher du sol du Centre spatial guyanais, le 16 octobre prochain, afin de mettre en orbite deux satellites de télécommunications : ARSAT-1 et ISDLA-1. Plus qu’un simple lancement, c’est à la démultiplication des possibilités de communication, à la réduction de l’isolement des zones les plus reculées, qu’Ariane 5 va contribuer. Les satellites sont essentiels dans nos vies de tous les jours : télévision, téléphonie, sécurité, protection de l’environnement, prévisions météorologiques… »
La Députée souligne : « Chaque jour les citoyens de ma circonscription rurale appellent mon attention sur les insuffisances de certains systèmes dont ils sont victimes au quotidien : connexions internet impossibles, faiblesse des réseaux téléphoniques… Ce lancement à des milliers de kilomètres de l’Ardèche ne représente pas moins qu’une avancée à ces problèmes. Il s’agit des prémices d’un meilleur développement, notamment numérique, pour chacun d’entre nous, pour notre quotidien, pour le territoire ardéchois.
La Députée rappelle le succès du programme européen Ariane : « Fleuron de l’industrie spatiale européenne, numéro un mondial du transport spatial commercial, voici 20 ans que la fusée Ariane remporte des succès mondiaux. Ce lancement va revêtir une valeur particulière, car il rappelle la pertinence de l’enjeu stratégique qu’est l’accès autonome à l’espace. »
Un enjeu sur le plan scientifique, technologique, industriel et commercial
Sabine BUIS tient à souligner : « Ce programme Ariane 5 est d’abord un enjeu de souveraineté. Sans une co-construction à l’échelle européenne, le lancement auquel je vais assister n’aurait jamais pu voir le jour. Face aux concurrents américains, russes, et bientôt chinois, je suis convaincue que seule une réponse à l’échelle européenne est efficace et pertinente. » Elle ajoute : « Au moment où l’Europe traverse l’une des phases difficiles de son Histoire, il est nécessaire de rappeler ce qu’elle nous apporte et la grandeur qu’elle incarne. L’aventure spatiale en est l’un des plus beaux exemples. »
Sabine BUIS poursuit : « Je veux saluer tous ceux qui contribuent à l’excellence industrielle, les femmes et hommes, à tous les niveaux de responsabilité, scientifiques, ingénieurs, techniciens, ouvriers, dirigeants d’entreprises, administratifs… L’ensemble de ces acteurs font de l’Europe et de la France, un acteur de premier plan mondial. Chaque jour dans ma circonscription, je peux observer la place prépondérante qu’occupent les fleurons industriels. L’industrie y est moteur, à la fois dans l’application pratique de la recherche, dans l’emploi, et dans la croissance économique en général. »
Sabine BUIS conclut : « Le programme Ariane constitue une vitrine du savoir-faire français. Il s’agit d’une démonstration de notre capacité à construire ensemble, acteurs publics comme privés, chacun dans son rôle et dans ses missions, une filière d’excellence pérenne pour la France et pour l’Europe. C’est un signe formidable de notre force collective qui prouve son efficacité quand elle est mise au service d’un intérêt commun, car comme l’écrivait René Char : « Comment vivre sans inconnu devant soi ? ». »
