Le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche obtient le label mondial « Geopark »

dpliant_page_1_vignette

Sabine Buis, Vice -présidente du PNR en charge des projets emblématiques du Parcet référente du dossier, salue le travail accompli.

Lundi 22 septembre, lors de la conférence UNESCO des Géoparks mondiaux, le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche a fait son entrée dans le cercle fermé des sites labellisés et devient le 5ème Géopark français parmi les 106 existants à travers le monde, dans 26 pays, dont 55 en Europe.

Ce label est attribué par le réseau mondial des Geoparks avec le soutien de l’UNESCO à un territoire présentant un patrimoine géologique remarquable. Cette labellisation vient consacrer une démarche ambitieuse portée par tout un territoire et ses représentants : élus, associations, habitants.

L’obtention du label s’est, en effet, appuyée sur la synergie de trois aspects déjà fortement partagés sur le territoire du Parc des Monts d’Ardèche: Préservation : une meilleure connaissance scientifique des sites permet d’orienter et d’adopter, si nécessaire, des mesures de gestion pour la préservation des richesses géologiques ; Education : dans un Geopark, la géologie est une porte d’entrée privilégiée pour la sensibilisation à l’environnement et au territoire ; Tourisme durable : Le géotourisme participe au développement local à travers un tourisme durable orienté sur la thématique de la géologie.

Le label Geopark offre ainsi une reconnaissance internationale du patrimoine géologique d’un territoire et un partage d’expériences avec les autres membres du réseau. C’est surtout un formidable outil de développement et de cohésion des acteurs permettant d’optimiser l’association entre connaissance et valorisation.

Souvent ignorés du grand public, le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche recèle pourtant des trésors pour le géologue averti ou amateur et offre une approche complète de la géologie. Toutes les ères y sont en effet représentées depuis plus de 550 millions d’années.  Peu de territoires possèdent une histoire et une diversité géologique aussi riche.

Cette labellisation qui va permettre la poursuite et la valorisation du « géopatrimoine »  du territoire du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche est aussi une formidable reconnaissance de l’immense travail accompli par la structure, depuis de nombreuses années maintenant,  au service de l’Ardèche et que j’accompagne pour ma part en qualité de Vice-présidente  en charge des projets emblématiques du Parc.