Vote de confiance. Ni allégeance, Ni défiance : Exigence

Voici le communiqué de presse de Sabine BUIS, Députée de l’Ardèche, quant au vote de confiance au Gouvernement qui aura lieu demain, 16 septembre, à l’Assemblée nationale :

 

Sabine BUIS

Députée de l’Ardèche

Conseillère régionale Rhône-Alpes

 

Communiqué de Presse (15/09/2014)

 

Vote de confiance.

Ni allégeance, Ni défiance : Exigence

Ce mardi 16 septembre 2014, les député(e)s sont appelés à se prononcer sur le vote de confiance que leur soumet le Premier ministre, Manuel VALLS. Sabine BUIS, Députée de l’Ardèche, votera pour. Voici pourquoi et à quelles conditions.

1038691_le-discours-de-politique-generale-de-valls-aura-lieu-le-16-septembre-web-tete-0203744245830Sabine BUIS déclare : « Ni défiance, ni allégeance : mon vote de confiance est d’abord un vote d’exigence. Il ne s’agit pas d’un chèque en blanc, bien au contraire ! Par mon vote, je veux exprimer ma confiance dans la capacité de la gauche à réussir, dans l’intérêt de la France. Je veux laisser sa chance à ce Gouvernement et à sa majorité. »

Un devoir de vérité. Il convient de rappeler que le Premier ministre, Manuel VALLS, n’était pas contraint de solliciter un vote de confiance de la part de l’Assemblée nationale. C’est une bonne chose. Il appartient désormais aux député(e)s de s’exprimer clairement pour ne pas ajouter à la confusion ambiante. S’abstenir ou voter contre en espérant malgré tout qu’une majorité vote pour, ne contribue pas à la clarté dont l’époque a besoin.

Sabine BUIS souligne : « Je n’ai pas le vote honteux et je ne m’abstiendrai pas, ce qui reviendrait à laisser à un autre le soin de décider à ma place. Je vote pour la confiance et je le dis clairement. Je n’ai pas de double discours : je ne pratique pas l’injure en public et la flatterie en privé. Dire les choses clairement, c’est la première condition pour restaurer la confiance dans le politique. Ne pas parier sur l’échec est la moindre des choses. »

Un devoir de responsabilité. Le vote de confiance ne doit pas faire oublier que le Gouvernement, nommé par le Président de la République, est responsable devant le Parlement. Plus que jamais, ce Gouvernement n’a pas le droit à l’erreur mais il a aussi le droit d’être soutenu pour réussir. De nombreux et importants chantiers sont en cours : loi sur le vieillissement, assises de la ruralité, transition énergétique… Changer une nouvelle fois de Gouvernement ne contribuera pas à la stabilité et aux choix dont le pays a besoin rapidement.

Pour Sabine BUIS : « Le « social libéralisme » ne fait pas partie de mon vocabulaire. J’attends du Gouvernement qu’il réalise les engagements du Président de la République lors de l’élection présidentielle de 2012. J’attends notamment du Gouvernement qu’il soit à l’écoute des territoires ruraux qui sont encore trop souvent les parents pauvres des politiques publiques. »