Le samedi 6 septembre 2014, j’ai célébré l’inauguration de la Marie ainsi que de la Bibliothèque de Chandolas.
Particulièrement heureuse de répondre à l’invitation du Maire Alain Mahey, j’ai salué un moment émouvant pour une élue de territoires ruraux, celui d’inaugurer des lieux témoins du dynamisme d’une commune et ô combien symboliques.
En effet, une mairie incarne notre démocratie, notre République, au plus près des citoyens. Elle se doit de demeurer un endroit accueillant, chaleureux et fonctionnel, permettant à chacun d’exprimer ses envies, ses doléances, ses problèmes… Et cela dans un cadre respectueux des valeurs, telles que la discrétion, l’empathie et l’écoute.
Une bibliothèque est un lieu de culture et de connaissances dans nos territoires ruraux. La lecture n’est pas une pratique culturelle comme les autres : c’est, d’une certaine façon, celle qui peut conditionner toutes les autres. Je n’ai pas manqué de rappeler le souvenir de nos ancêtres, qui pas si loin de là, ont gravé des dessins préhistoriques sur les parois de pierre, lisibles par d’autres, afin d’exprimer pensées et émotions. Certes, le support a changé, mais face à la parole qui s’envole ; l’écrit lui, reste. Une bibliothèque, est ainsi le lieu par excellence de l’ouverture à la culture, de l’ouverture à l’Autre, de l’ouverture à soi-même. Il s’agit d’un service public essentiel, un lieu de socialisation, d’échange, de partage.
Je juge comme essentiel, l’appropriation par la population de ces nouveaux lieux, à travers des prestations de qualité et rappelle que ces services publics sont primordiaux.