Chaque année, à cette période, je rencontre les professionnels du tourisme pour partager avec eux un premier bilan.
Ce mardi 26 août, accompagnée par Laurent UGHETTO, mon suppléant et Président de l’Agence de Développement Touristique de l’Ardèche (ADT), c’est au camping « l’Arleblanc » à Rosières que nous avons été accueillis.
Cette rencontre s’est tenue en présence de Jacques CHARRIERE, Président du syndicat de l’hôtellerie de plein air (SHPA) de l’Ardèche, de Claude BELIN, Président de l’union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) de l’Ardèche, de nombreux acteurs du tourisme ainsi que de Gérard MARTIN, maire de la Commune et Raoul LHERMINIER Conseiller général du canton .
Si l’avant saison ardéchoise a été relativement favorable, avec une très bonne fréquentation en mai et juin; la première quinzaine du mois de juillet, en revanche, a connu une forte baisse, « un trou d’air » due principalement à une modification du calendrier des vacances scolaires de nos voisins néerlandais. Puis, une reprise dès la seconde moitié du mois de juillet. Au mois d’août, les chiffres ont été très satisfaisants et « l’arrière saison » de septembre s’avère prometteuse si les conditions climatiques sont clémentes.
Globalement, la tendance qui se dégage annonce une saison plutôt bonne et proche de celle de 2013 tant en fréquentation qu’en consommation. Il est à noter qu’une météo morose a encouragé les visites de sites et a été favorable aux restaurateurs. Le niveau d’eau élevé de nos rivières a également incité de nombreux touristes à naviguer.
L’Ardèche méridionale reste une destination prisée et demeure une valeur sûre du tourisme hexagonal.
Cette rencontre de travail a également été l’occasion d’échanger plus largement sur les enjeux et orientations touristiques du Sud Ardèche. Ainsi des points importants pour l’avenir du tourisme sur le territoire ont été abordés : la téléphonie mobile et l’arrivée de la fibre en matière de réception numérique d’internet ; la question de la gestion de la taxe de séjour ; celle de la TVA ; le réaménagement du temps scolaire ; la lourdeur des réglementations en vigueur et la nécessaire simplification des procédures administratives ; la difficulté de trouver de la main d’œuvre locale ou bien encore la problématique d’élimination des déchets verts à compter du 1er janvier 2015.
Enfin, il a été évoqué avec une satisfaction unanime, l’entrée de l’Ardèche dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, avec la Grotte ornée du Pont-d’Arc. Une reconnaissance internationale dans laquelle chacun se retrouve et se satisfait.
Autant de sujets sur lesquels nous avons pu échanger sans détour dans un endroit agréable et en toute convivialité grâce à l’accueil qui nous a été réservé par Eric Pierrard, Directeur de la structure. Une matinée de travail riche, à l’image des précédentes rencontres déjà effectuées dans ce cadre ou bien encore des divers rendez vous qui en découlent tout au long de l’année.