Inauguration de la nouvelle Mairie et de l’espace culturel à Saint-Sernin  

Il y a des réalisations qui me rendent heureuse d’être élue, qui attestent que notre territoire avance par la force de l’action publique. C’est pourquoi je me suis rendue avec grand plaisir à l’inauguration de la nouvelle mairie de Saint-Sernin ce vendredi 11 juillet, évènement concrétisant d’importants travaux que j’ai contribué à soutenir par l’octroi d’une partie de ma réserve parlementaire.

La cérémonie a été suivie par de très nombreux citoyens, dont on pouvait mesurer la fierté face à cette belle réalisation commune. En présence notamment de la sous-préfète Monique LETOCART, du Maire Max CHAZE, du Président du Conseil général Hervé SAULIGNAC ou encore du Sénateur Michel TESTON, nous avons procédé à l’inauguration de la nouvelle mairie.

Les anciens locaux, vétustes et exigus, ne fournissaient plus des conditions de travail adéquates pour le personnel communal et les élus, c’est pourquoi il était urgent de construire une nouvelle « maison commune ». Comme l’a souligné le Maire de Saint-Sernin Max CHAZE, la mairie rythme la vie républicaine : on y déclare les naissances, on y célèbre les mariages, on y choisit ses représentant par le vote, on  y acte les décès… Il est donc indispensable de disposer d’un espace commun où il fasse bon se retrouver : le nouveau bâtiment communal est moderne, convivial et fonctionnel, tout en respectant les normes de basse consommation d’énergie, et répond parfaitement à cette exigence.

.

ST Sernin

 

.

La cérémonie d’inauguration des nouveaux locaux a été accompagnée de la pose de la première pierre d’un nouvel espace culturel accolé à la mairie. Cet espace, qui comportera une bibliothèque, des ordinateurs et des ressources numériques, doit permettre la diffusion de la culture à tous ceux qui le souhaitent, et notamment aux plus jeunes, représentés lors de cette cérémonie par deux membres du Conseil municipal des jeunes de Saint-Sernin. C’est pour moi une grande satisfaction que de constater qu’en cette période de crise et de triomphe de la rationalité économique, les collectivités sont toujours capables d’investir dans la culture. Je ne résiste pas au plaisir de reproduire ici une partie du discours de Victor Hugo prononcé à l’Assemblée Nationale en 1848, qu’a repris Franck JOUFFRE, Président de la communauté de communes du Vinobre,  dans son discours :

« Quel est le grand péril de la situation actuelle ? L’ignorance. L’ignorance encore plus que la misère. L’ignorance qui nous déborde, qui nous assiège, qui nous investit de toutes parts. C’est à la faveur de l’ignorance que certaines doctrines fatales passent de l’esprit impitoyable des théoriciens dans le cerveau des multitudes. (…)  On pourvoit à l’éclairage des villes, on allume tous les soirs, et on fait très bien, des réverbères dans les carrefours, dans les places publiques ; quand donc comprendra-t-on que la nuit peut se faire dans le monde moral et qu’il faut allumer des flambeaux dans les esprits ? »

Je souhaite vivement que ces deux espaces communaux feront vivre la République, ainsi que sa devise inscrite sur toutes les mairies de France : « Liberté, égalité, fraternité ».

.

Saint Sernin 3