Poursuivant ma tournée des Bistrots de Pays, j’étais, vendredi 23 mai, à Saint- Etienne de Boulogne à « l’Arbre à Pain » chez Christine et Thierry Malinski. Après avoir échangé avec le couple de « Bistrotier » sur la démarche « Bistrots de Pays » et la situation économique locale, j’ai ensuite été interpellée sur la question des medias participatifs de proximité puis sur le dossier Gaz de schiste ou encore sur le Traité de libre échange transatlantique TAFTA.
L’occasion de réaffirmer mon engagement contre les gaz de schiste et en faveur de la participation citoyenne mais aussi de rappeler mon implication sur les questions énergétiques au niveau national. L’occasion aussi d’exprimer mes inquiétudes sur le TAFTA.
J’ai ensuite participé à l’inauguration d’un espace commun de travail dit de « co-working » : le Préau.
« Le Préau » est une structure de coopération sous statut associatif visant à proposer une nouvelle forme de vie professionnelle, et l’ancrer sur un territoire avec la gestion d’un espace collectif de travail, d’animation, de formation et de réflexion pour des travailleurs indépendants. Il s’agit :d’un lieu de travail, partagé ; d’un lieu de rencontre et d’échange ; d’un lieu tiers, entre le domicile et le travail. Cette initiative est née de la rencontre de plusieurs travailleurs indépendants de Saint Etienne de Boulogne, déjà installés, ou en cours d’installation.
Souhaitant sortir de l’isolement lié à leurs conditions de travail, ils ont réfléchi à une alternative possible au travail à domicile, qui permette également une mutualisation d’un certain nombre de moyens matériels (fluides, reprographie, téléphonie, etc), avec l’ambition aussi de favoriser la rencontre et l’échange entre différents professionnels, de faire émerger de nouveaux projets, et ainsi pérenniser leur emploi.
A ce jour, « Le Préau » associe cinq porteurs de projets :
« RéZonance », qui travaille pour les médias participatifs et souhaite construire une société de l’information de proximité, privilégiant les rencontres, le contact et les échanges interculturels, en favorisant l’engagement de la population et la participation démocratique au niveau local et régional.
« Izinoui » a été créé en 2001. Société spécialisée dans la conception et la réalisation de sites internet a finalité culturelle (spectacle vivant, cinéma, etc) ainsi que la conception de visuels et de mises en page pour l’imprimerie.
« Alice M » a pour mission de conseiller les administrations, les professionnels et principalement les particuliers en architecture intérieure et décoration. Elle a été créée par Alice Malinowski, architecte d’intérieur, diplômée CESAI et reconnue compétente par le CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieur).
« Laura Colombe » fait du montage de cinéma et travaille en télétravail comme assistante monteuse pour des longs-métrages, des documentaires et des téléfilms, le plus souvent.
« Ségolène Lardot », intervenante en médiation artistique, propose des ateliers d’expression artistique, véritable outil de prévention de l’exclusion et d’intégration pour des personnes en souffrance et/ou en difficultés sociales.
Outre ces personnes présentes de manière fixe sur les lieux, l’espace de travail dispose de deux postes équipés pouvant être ouverts à la demande à des télétravailleurs extérieurs pour une durée allant d’une journée à minima, jusqu’à six mois. Au-delà, les télétravailleurs deviennent occupants permanents des lieux s’ils le souhaitent.
Ces locaux sont loués par la commune à l’association « Le Préau », qui regroupe les entreprises. Cela permet ainsi à cinq micro-entreprises de se maintenir sur le secteur en leur offrant la possibilité de trouver les locaux qui leur faisait défaut.
Les travaux ont fait l’objet de subventions du Conseil Général, de la Communauté de Communes de la Roche de Gourdon, de l’Union Européenne, demandés via le Pays de l’Ardèche Méridionale et la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR) Massif-Central mais également la Région Rhône-Alpes dans le cadre du volet économique du CDDRA Ardèche Méridionale.
Une initiative et une réponse particulièrement intéressante en matière d’emploi et de développement économique en milieu rural que je tenais à ici saluer et à encourager.