Un homme de combat nous a quittés

C’est une bien triste nouvelle ! Stéphane ALAIZE est décédé. On a du mal à y croire. On voudrait même ne pas y croire !

 Enseignant de formation puis Conseiller général à 30 ans,  Maire d’Aubenas à 31 ans, et Député de la 3ème circonscription de l’Ardèche à 33 ans, Stéphane était connu pour sa sincérité et parfois même son franc parler. Il croyait en ce qu’il faisait et ne lâchait rien. Ses mandats, c’est ainsi qu’il les a exercés. Il préférait aller jusqu’au bout, être fidèle à ses idées et ne pas renoncer. C’était sa force. Ce qui lui a valu parfois quelques échanges vifs, et même des représailles. Mais il était tranquille avec sa conscience.

Son engagement en politique était celui d’un homme de valeurs. Celles d’un humaniste, celles d’un père, celles d’un enseignant. Cet enseignant qui était aussi mon collègue de travail au Lycée Marcel Gimond. Cet enseignant qui avait quitté les bancs de l’Assemblée Nationale pour retrouver ceux de l’école alors que je m’apprêtais à faire le chemin inverse. Et c’est aussi grâce à lui que j’ai pu le faire ce chemin. Il m’a fait confiance. Il m’a aidée. Il m’a accompagnée. Il m’a soutenue et je lui en ai toujours été extrêmement reconnaissante. Le 17 juin 2012, il était à mes côtés pour célébrer ma victoire et me confiait la phrase suivante : « Félicitations ! Mais les emmerdes commencent ! »

C’est donc auprès des jeunes qu’il continuait son action. Et sur sa moto qu’il prenait du bon temps. Mais ce lundi, sa moto n’a pas emprunté le bon chemin, le menant là où personne n’aurait aimé le voir.

Je suis profondément touchée par sa disparition. Je pense à Valérie, sa femme, Albin et Julian, ses enfants, mais aussi à Jean-Marie, son père, et à l’ensemble de sa famille.