De Ferme en Ferme : rencontre avec des agriculteurs passionnés

L’opération de Ferme en Ferme, née en Rhône-Alpes il y a plus de 20 ans, offre à tous la possibilité de rencontrer des agriculteurs passionnés, d’échanger avec eux sur leurs pratiques respectueuses de l’environnement. Cet événement est aussi l’occasion de déguster des produits de qualité, qui contribuent à la notoriété de nos terroirs par delà leurs frontières.

Cette année, les 26 et 27 avril, plus de 20 départements ont participé à l’opération. En Ardèche, ce sont 64 fermes qui ont ouvert leurs portes sur tout le territoire. Je me suis rendue sur trois exploitations.

D’abord, à la ferme Cabre é Cade de Lora et Théo Demolliens, deux jeunes agriculteurs installés à Lagorce depuis deux ans, qui élèvent une cinquantaine de chèvres et produisent de délicieux fromages : frais, mats, secs, et même à la sarriette !

DSC05018

Ensuite, non loin de là, Geneviève et Bernard Berneau exploitent le Domaine oléicole bio de Pontet-Fronzèle, l’une des plus grandes oliveraies d’Ardèche. Chaque année, ils produisent en moyenne 1.000 litres d’huile entièrement bio, qu’ils vendent dans différents magasins de producteurs du département.

Untitled 2

Cette journée s’est terminée à Pradons, chez Jérôme Mazel. Ce viticulteur de talent nous a fait partager, avec humour et passion, certaines techniques de fabrication, qui donnent à ses vins un caractère si particulier. « Équinoxe », « Magie noire », « Cœur de pierre », ou « Chamboultou », du viognier au merlot, il y en a pour tous les goûts !


1491650_450259861786656_5888883876436546474_n

Qu’ils soient éleveurs, oléiculteurs, viticulteurs, ou autres…, les agriculteurs ont un rôle central dans nos territoires ruraux. Bien plus que nourrir les habitants, ils aménagent le territoire et, par leurs activités, maintiennent le lien social. A travers une démarche de vente directe, sur les marchés locaux, dans des boutiques de producteurs ou directement à la ferme, ils nous offrent la garantie de produits de saison et de qualité, qui n’ont pas parcouru des milliers de kilomètres avant d’arriver dans nos assiettes. Ils incarnent et promeuvent une agriculteur durable, économiquement viable, socialement équitable et écologiquement saine. L’agriculture de demain telle que je la conçois.

Plus d’informations sur ces trois exploitations :

Cabre e Cade

Domaine de Pontet-Fronzèle

Domaine de Jérôme Mazel