Rencontres citoyennes à Borne, Loubaresse et Labeaume

Ce mardi 22 avril, je me suis rendue à Borne, à Loubaresse puis à Labeaume, dans le cadre de ma tournée de rencontres citoyennes aux Bistrots de Pays. L’occasion d’échanger, dans un endroit agréable, sur des préoccupations locales comme nationales, avec tous ceux qui le souhaitent, à proximité de leur lieu de résidence.

Le sens de cette initiative est d’aller au cœur de la vie. Certains élus ont opté pour des permanences décentralisées sur le territoire, mais le principe est toujours le même : des citoyens se déplacent pour solliciter leur représentant.

A l’inverse, je souhaite par cette démarche aller de moi-même vers les Ardéchois, les écouter, et faire vivre avec eux la démocratie citoyenne. Même si ma permanence à Aubenas est ouverte à tous, et même si nous y recevons tous les jours citoyens, associations, représentants d’institutions, etc., il me semble juste de me rendre au cœur des territoires, au plus proche des habitants.

Et au lieu d’austères locaux fermés et de discussions convenues et pleines de formalisme, j’ai opté pour des Bistrots de Pays, lieux caractéristiques de nos territoires, conviviaux et chaleureux. C’est aussi ça, faire de la politique autrement.

Cette journée a été l’occasion de rencontres authentiques, à l’auberge du Bez à Borne par exemple. Là j’ai pu, entre autres, échanger avec un couple de retraités vivant sur la commune, ayant troqué la vie parisienne pour la montagne ardéchoise, sans regrets, visiblement. L’occasion également de discuter avec un employé de l’Office national des forêts autour de la filière-bois, ou de parler aménagement et développement local avec le Maire de la commune et propriétaire de l’auberge, Thierry Champel.

A mon arrivée à l’auberge « Le Pégan » à Loubaresse, plus petite commune d’Ardèche, nous avons partagé le repas avec un facteur et un médecin de campagne… Qui a dit qu’il n’y avait plus de service public en zones rurales ? J’ai eu la joie de rencontrer un jeune couple d’éleveurs et producteurs laitiers, et de faire le tour du village avec Claude Fournet, Maire de Loubaresse, qui m’a présenté divers projets d’aménagement. Parmi eux, les travaux de restauration de murettes, dans le cadre de la démarche « pierres sèches », soutenue par le PNR des Monts d’Ardèche.

C’est enfin par la rencontre citoyenne au Bistrot « Le Bec Figue » à Labeaume, en présence du Maire Gérard Marron, d’élus, de retraités, de commerçants, et bien d’autres, et après des discussions sur des thèmes variés, que s’est soldée, par le traditionnel verre de l’amitié, une journée riche en échanges.

Nombreux à avoir accepté cette proposition, j’espère vivement vous faire votre connaissance ou vous accueillir à nouveau dès ce vendredi 25 avril, à l’occasion des prochaines rencontres citoyennes.

Je serai à partir de 10 heures à l’auberge de Peyre, à Saint-Pierre-Saint-Jean, à 14 heures à l’auberge de l’Aure à Montselgues, et je vous retrouverai à partir de 16h30 au restaurant le Bon Port à Saint-Mélany.

Au plaisir de vous (re)voir !