Communiqué de presse
Conformément à l’engagement pris, le Ministre de l’écologie, Philippe Martin, a présenté ce matin en Conseil des ministres un projet de loi relatif à la biodiversité. Réaction de Sabine Buis.
Solidarité écologique. Sabine Buis déclare : « Je salue la présentation de ce projet de loi qui consacre au sein du code de l’environnement, le principe de solidarité écologique. Cette loi va permettre de dépasser la vision d’une nature mise sous cloche et mettre en lumière toutes les interactions et les solidarités entre tous les êtres vivants. Cette loi doit donner vie à la biodiversité ! »
Des pouvoirs publics plus efficaces. Le projet de loi propose la création d’une Agence de la Biodiversité qui renforcera l’action des pouvoirs publics en matière de biodiversité dans une logique partenariale. Il créé le Comité national de la biodiversité et réforme le Conseil national de la protection de la nature.
Sabine Buis estime : « Tout en renforçant l’action de l’Etat, la loi sur la biodiversité permettra de donner de nouvelles compétences aux collectivités territoriales mais aussi aux acteurs économiques pour faire en sorte que la protection de la biodiversité ne soit pas un coût mais au contraire le levier de développement économique durable ».
Les parcs naturels régionaux au cœur de la réforme. Pour Sabine Buis : « En tant que Vice-présidente d’un parc naturel régional, je salue les avancées du projet de loi. Toutefois, je souhaite que le débat parlementaire permette d’aller plus loin. Les parcs naturels régionaux sont un outil indispensable et moderne pour nourrir le dialogue environnemental dans des territoires cohérents. Leur action en matière de biodiversité en particulier est reconnue. Leur action en faveur du développement durable en général doit être soutenue et amplifiée ».
Le projet de loi doit être déposé au mois de juin au Parlement.