Fort de la diversité de ses activités, l’artisanat est ancré dans nos territoires. Il garantit véritablement le maintien de leur dynamisme et de leur vitalité. Ce secteur, qui regroupe plus de 1 million d’entreprises, soit 30% des entreprises françaises, emploie plus de 3 millions d’actifs et génère un chiffre d’affaires de plus de 270 milliards d’euros par an. Il contribue, avec plus de 13 milliards d’euros annuel à l’export et grâce à l’excellence de ses savoir-faire, à l’attractivité et à l’image de la France.
Consciente de cette richesse, Sylvia PINEL, Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, a récemment présenté son Pacte pour l’artisanat, véritable symbole d’une nouvelle ambition pour les artisans et de l’engagement du Gouvernement.
Concrètement, ce Pacte se structure autour de 7 enjeux stratégiques :
– Inciter les jeunes à s’orienter vers ces filières et renforcer l’attractivité de ces métiers,
– Faciliter la reprise d’entreprise et la transmission des savoir-faire,
– Promouvoir nos savoir-faire et protéger nos productions locales,
– Redéfinir le statut de l’artisan,
– Rénover le rôle des chambres de métiers et de l’artisanat dans l’accompagnement des entreprises artisanales à tous les stades de leur développement,
– Soutenir les entreprises artisanales dans leurs besoins de financement,
– Accompagner l’adaptation des entreprises artisanales aux évolutions de l’environnement économique au niveau national et international.
Au total, ce sont 33 leviers qui seront mobilisés dans ce Pacte pour l’artisanat. Ils permettront à ce secteur de contribuer pleinement au redressement économique de la France. Parce que l’artisanat est une force vive de notre pays, il est de notre devoir de le soutenir.