Ma cérémonie de vœux en extraits et en images

Vous étiez plus de 700 personnes, lundi dernier, à l’Espace Lienhart, à l’occasion de ma cérémonie de vœux 2014, et je vous remercie d’être venus si nombreux.

Retrouvez des extraits de mon discours et quelques photos de cette très belle soirée :

« Merci à vous tous pour votre présence. Sans vous, je ne suis rien. C’est vous qui êtes le moteur de mon engagement. »

[…]

« Ceux qui me connaissent ne seront pas étonnés de la franchise de mes propos, sans détour parfois et sans faux semblants.

Je ne vais pas retracer l’ensemble de mon activité parlementaire. Je m’y attache régulièrement par divers moyens : journal, blog, réseaux sociaux sans oublier la presse.

Je voudrais, malgré tout, revenir sur certains points, tordre le coup à certaines critiques et insister sur ce qui me tient tout particulièrement à cœur. En premier lieu, l’économie et donc l’emploi.

La crise financière de 2008, et les déséquilibres qu’elle a générés menace les fondements de notre modèle économique, de notre démocratie.

La France, pays très endetté et menacé par la désindustrialisation, ne fait pas exception. Inutile de se cacher la vérité, notre pays souffre et sa place dans le concert des nations en subit les conséquences.

La majorité à laquelle j’appartiens met tout en œuvre pour relever un double défi.

D’une part éviter une faillite qui nous transporterait 40 ans en arrière et réduirait à néant notre modèle social.

D’autre part, préparer la sortie de crise en actionnant tous les leviers susceptibles de nous remettre sur la voie du progrès et d’anticiper les mutations du Monde.

voeux

Je sais à quel point dans ces moments difficiles sont grandes les tentations de repli sur soi, de recherche du bouc émissaire, de division, et de communautarisme.

Il faut croire en la France, en la grandeur de son projet et en la ténacité de son peuple. Il nous faut nous rassembler, nous retrouver afin de relever le défi.

Cessons d’opposer sans cesse nos origines, nos croyances, nos modes de vie, nos appartenances. Sachons retrouver en nous ce destin commun, celui de la France.

Je vous invite à vous éloigner de la caricature et de l’outrance qui caractérisent malheureusement le débat public pour mieux mesurer ce qui a été entrepris depuis 2012.

Pour certains, cela va trop vite et trop loin. Pour d’autres, trop lentement et de manière trop peu ambitieuse. »

[…]

« Mais malgré les difficultés et les épreuves, je retiendrai pour ma part que les choses avancent dans une direction qui me semble être la bonne.

Je reprendrais à mon compte une phrase d’un homme politique et de communication, pas exactement de mon profil, mais que je trouve particulièrement juste et imagée : « la route est droite, mais la pente est rude ».

Tout ne me convient pas dans la politique actuelle et je vous confesse que mon travail de parlementaire est parfois frustrant.

Je ne suis pas naïve et je sais que le chemin des sacrifices est encore long. »

[…]

« Une fois encore, cessons de nous opposer. Il n’y a pas les entreprises d’un côté et les français de l’autre. Notre destin est commun.

Que l’on soit chef d’entreprise, partenaires sociaux, salariés, consulaires, élus, citoyens, personne n’a le monopole de la science infuse. Je suis persuadée que le retour de la croissance passe par le dialogue.

Sur notre circonscription, et avec l’aide de Laurent Ughetto mon suppléant, lui même chef d’entreprise et vice président à l’économie au Conseil général, nous nous efforçons de créer les conditions de ce dialogue.

Pas plus tard que ce vendredi se tiendra à Lussas la première Commission locale Economie / Emploi / Formation réunissant l’ensemble des acteurs. A nous de nous mettre autour de la table afin de rechercher des solutions concrètes, adaptées aux besoins et aux spécificités de notre territoire.

C’est là tout le sens de mon action politique. Je ne suis pas là pour dire ce qu’il faut faire, mais pour animer la réflexion et être l’ambassadrice de vos idées, de vos solutions, de vos besoins. »

[…]

voeux

« J’ai conscience que tous les problèmes ne sont pas résolus. Mais cela est-il possible dans un monde qui bouge sans cesse et où les défis s’enchaînent au rythme d’une société qui vit ? »

[…]

« Je veux vous dire ma conviction que la mission historique de ce quinquennat, de mon mandat est de faire entrer la France dans un monde nouveau.

Ce monde, il ne s’agit pas de le subir, de le regarder passer, mais de s’en saisir.

D’agir pour en faire, non pas un péril mais une chance pour notre pays, pour nos compatriotes, et singulièrement les plus fragiles d’entre eux. Nous ne devons pas passer à côté de la transition énergétique.

La question énergétique doit s’inscrire dans une optique d’aménagement durable du territoire. La problématique des gaz de schiste a démontré que les territoires avaient vocation à être impliqués de manière plus importante.

La volonté de sacrifier certains d’entre eux pour assurer l’intérêt général de la nation et sa sécurité énergétique ne saurait prévaloir à l’heure où les alternatives énergétiques existent et où la préservation de l’environnement est un enjeu essentiel pour tous. »

[…]

« Mesdames et Messieurs la transition énergétique est un vrai projet de société qui dépasse la question de l’énergie mais qui renvoie à l’économie, à la création d’emplois, à la croissance, à la lutte contre la précarité et à l’expression démocratique.

Elle remet en cause certains modèles mais nous ne devons pas avoir peur du changement lorsqu’il nous accompagne vers le progrès. »

[…]

« Cette année, l’Ardèche sera je l’espère mise à l’honneur grâce à l’inscription de la Caverne du Pont d’Arc au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Je ne sais pas si tout le monde mesure l’ampleur de cet événement. Notre grotte serait ainsi le site UNESCO le plus ancien au monde. Seulement le second site inscrit en Rhône-Alpes.

Les répercussions en terme de notoriété pour notre département, mais également en terme de développement économique et culturel sont déjà très importantes.

Nous nous y préparons depuis longtemps. Tout notre territoire s’est mobilisé pour cela. J’attends donc le rendez vous du mois de juin avec confiance, mais aussi avec une certaine excitation.

Ce Grand Projet Rhône-Alpes autour de la Caverne du Pont d’Arc, initié par la Région Rhône-Alpes, et je tiens à remercier ici Jean Jack Queyranne et Hervé Saulignac, montre que notre territoire intéresse et a de la ressource.

Je tiens à vous le dire, nous faisons des envieux. Quand je suis à la Région, on me dit souvent que l’Ardèche méridionale est bien, voire trop bien traitée par rapport aux autres territoires. Je leur réponds que si cela est le cas c’est tout simplement que notre territoire sait se mobiliser.

Nous venons de loin, et je rappelle que notre bassin d’emplois reste parmi les plus fragiles de Rhône-Alpes, mais nous avons la volonté de nous en sortir. En 2013, les statistiques montrent que malgré la crise l’emploi progresse encore dans notre circonscription.

Depuis quelques années, et après la grave crise du textile que nous avons subi dans les années 70, l’Ardèche méridionale a su se refonder autour d’un projet équilibré entre industrie, agriculture, tourisme et services à la personne. Ce modèle équilibré d’économie rurale, et ce terme est positif dans mon esprit, il nous faut le conserver. La future caverne du Pont d’Arc à Vallon Pont d’Arc doit nous servir à transformer l’essai. »

[…]

« A ceux qui disent que la politique ne sert à rien, je dis méfiance,

A ceux qui disent qu’on peut faire mieux, je dis : je suis à votre écoute

Bonne année à chacune et à chacun d’entre vous »