Communiqué de Presse
Reconquête de la châtaigneraie : réunion à l’Élysée
Sabine BUIS a été reçue, jeudi 19 décembre, par Bernard COMBES, Conseiller technique du Président de la République, dans le cadre d’une réunion de travail avec Daniel VERNOL, Président du Syndicat national des producteurs de châtaigne, au Palais de l’Élysée.
Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les enjeux actuels de la filière castanéicole, ses atouts et ses difficultés, de sa production à sa commercialisation, en passant par sa transformation.
Les producteurs présents ont, notamment, réaffirmé leurs inquiétudes au sujet de la maladie du cynips du châtaignier qui, après avoir fait des ravages en Italie, commence à se faire ressentir en France avec des pertes de production de plus en plus importantes.
Sabine BUIS a également rappelé l’importance de la castanéiculture pour le territoire ardéchois. Créatrice d’emplois, la production de châtaignes façonne nos paysages et notre espace rural.
Conscient de ce triple enjeu – économique, social, mais également identitaire -, Bernard COMBES s’est montré sensible aux difficultés actuelles de la filière et a proposé la tenue d’une nouvelle réunion, au début de l’année 2014, à l’Élysée, avec Valérie METRICH-HECQUET, Conseillère technique du Président de la République en charge de l’agriculture et du développement rural.
En tant que Présidente du groupe d’étude sur la châtaigneraie à l’Assemblée Nationale, Sabine BUIS est particulièrement attachée à cette filière et à sa reconquête.