Cérémonie de la Sainte-Barbe avec les sapeurs pompiers d’Aubenas

Samedi 7 décembre, je me suis rendue au Centre d’Incendie et de Secours d’Aubenas afin de célébrer la Sainte-Barbe, la Sainte patronne des sapeurs pompiers. Ce moment de convivialité a été le moyen de redire à ces soldats du feu toute la reconnaissance que la Nation porte à leur engagement, qui va bien au delà d’un choix professionnel. En devenant sapeurs pompiers, ces femmes et ces hommes n’ont pas seulement choisi un métier, ils ont choisi une vie : une vie dédiée à protéger celles des autres, et pour cela nous ne les remercierons jamais assez.

Cette cérémonie est aussi l’occasion de saluer le courage dont ils font preuve, tant en opération que dans leur quotidien. Car nous savons qu’une telle vocation nécessite des sacrifices. Sacrifices de leur part, mais aussi de leurs familles, indispensables pour le soutien tacite qu’elles apportent à l’œuvre qu’ils accomplissent chaque jour.

Mais ils ne sont pas seulement des soldats du feu. Ils sont aussi l’ultime recours et l’ultime soutien sur lequel nous pouvons tous compter. Ils portent les valeurs de notre République : celles de solidarité, d’entraide et de fraternité. Au quotidien, ils nous révèlent ce qu’il y a de meilleur en l’homme : sa capacité à aider son prochain, et ce, même au péril de sa propre vie. Ils nous prouvent que l’homme n’est pas seulement un animal politique, individualiste et dépourvu de sens du collectif. Ils portent en eux la volonté de défendre et de promouvoir l’intérêt général.

Pour tout cela, j’ai tenu à les remercier, une nouvelle fois.