Table ronde sur la viticulture ardéchoise avec Stéphane LE FOLL

À l’occasion de sa venue en Ardèche, ce vendredi 15 novembre, Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, a débuté sa journée par l’animation d’une table ronde à la cave de Montfleury, à Mirabel, en présence d’élus locaux et de représentants de viticulteurs et vignerons ardéchois.

La viticulture est une thématique centrale en Sud Ardèche, où la culture de la vigne est présente depuis plus de 2000 ans, durant lesquels elle a modelé nos paysages authentiques et façonné nos coteaux. Au regard de cette histoire si singulière, la valorisation des savoir-faire et des produits viticoles est un enjeu essentiel. C’est précisément pour assurer la communication des vins ardéchois auprès du grand public qu’un parcours d’oenotourisme a récemment été créé en Ardèche Méridionale : l’espace Néovinum, à Ruoms. À cela s’ajoute une démarche de qualité indéniable, puisque sur 10 appellations d’origine contrôlée (AOC) que compte le département, 7 concernent des vins ardéchois.

Alors que les vignerons et viticulteurs du Sud Ardèche sont sur la même latitude que la Drôme, ils sont rattachés, en matière de droits à la chaptalisation, à la région Languedoc-Roussillon. Consciente de ce problème et des difficultés que cela engendre, j’ai accompagné, fin juillet, des représentants du monde viticole au Ministère de l’Agriculture pour faire remonter leurs préoccupations. Ce vendredi, Stéphane LE FOLL a réaffirmé toute sa détermination pour faire avancer ce dossier.

Il a également été question de l’assurance récolte et de la moyenne dite « olympique » qui conditionne les aides versées aux agriculteurs. Si en Ardèche 75% des exploitants agricoles sont assurés, force est de constater que les aléas climatiques deviennent de plus en plus intenses et fréquents, réduisant parfois à néant les fruits du travail des agriculteurs. En réponse à ces sujets techniques, le Ministre de l’Agriculture a répondu de façon claire, précise et argumentée, notamment en confirmant sa volonté d’aller vers un système de mutualisation du risque et une politique de prévention.

Pour clore ce temps d’échanges, j’ai exprimé toute ma satisfaction d’accueillir Stéphane LE FOLL sur la commune de Mirabel, où a vécu Olivier de Serres, père de l’agroécologie française, concept dans lequel le Ministre a puisé une partie importante de sa politique, alliant performance économique et transition écologique.