
Vendredi 11 Octobre s’est tenue, au Domaine Lou Capitelle, à Vogüé, une conférence de presse annonçant la mise en place de formations en alternance, dans le cadre d’une action de la Région Rhône-Alpes en faveur de l’emploi. Ainsi, dès cet hiver, des parcours de professionnalisation dans les métiers de l’animation et de l’hôtellerie vont voir le jour, grâce à la mission locale Ardèche Méridionale et à l’Institut de formation des établissements touristiques et hôteliers (IFETH).
Ce projet concerne deux types de contrats : le Contrat d’Aide et de Retour à l’Emploi Durable (aussi appelé CARED), qui constitue une des 20 mesures retenues dans le Plan régional pour l’emploi, et les contrats de professionnalisation. La mise en œuvre de ces parcours professionnalisant pour les jeunes saisonniers dans le tourisme a été expérimentée, dans un premier temps, avec les entreprises du tourisme social. Ce dispositif, qui alterne formation théorique, pratique et contrat de travail, doit permettre une insertion fiable et durable par l’acquisition d’une qualification et d’une solide expérience professionnelle en saison.
Je tiens à remercier Jacques CHARRIERE, Président du syndicat de l’hôtellerie de plein air de l’Ardèche, sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour.
Quelques chiffres :
Au niveau régional, 66 dossiers de CARED ont été instruits, pour 4,1 millions d’euros.
Au niveau de l’Ardèche Méridionale, 4 dossiers de CARED ont été financés en 2013, pour un financement régional de 88 560 euros. Cela concerne 39 emplois prévisionnels, dont 25 ont déjà été réalisés.