
Michel SAPIN, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, a présenté ce jeudi 26 Septembre les derniers chiffres du chômage. Après 27 mois consécutifs de hausse, le nombre de demandeurs d’emploi a baissé en Août 2013, confirmant l’amélioration progressive du marché du travail depuis plusieurs mois. Cette baisse est significative, puisqu’elle concerne 50 000 demandeurs d’emploi de moins, soit -1,5%.
Si ces chiffres, encourageants, justifient la politique conduite depuis plus d’un an et poussent à amplifier la mobilisation générale pour l’emploi, ils doivent être interprétés avec prudence. Car les résultats d’un mois ne font pas un retournement. L’objectif du Gouvernement, c’est l’inversion durable de la courbe du chômage, à l’horizon de la fin de l’année. Je tiens à rappeler que concernant le chômage des jeunes, cette inversion de courbe est déjà une réalité.
En Rhône-Alpes aussi le chômage affiche un net recul, avec une baisse moyenne de 1,9% sur l’ensemble du territoire. Ainsi, notre région repasse sous la barre symbolique des 300 000 chômeurs. Et aucun département n’est lésé. En Ardèche, le chômage a diminué de 1,4% en un mois, ce n’est pas rien !
Plus que jamais, le monde du travail, les entrepreneurs, les collectivités publiques autant que l’Etat doivent se mobiliser pour relever le défi de la lutte pour l’emploi qui va remettre la France sur la voie de la croissance et du progrès partagé.