68ème congrès annuel de la FDSEA de l’Ardèche

Elections locales : quels enjeux pour l’agriculture ardéchoise ? Cette question, centrale en pleine campagne des élections municipales, a fait l’objet d’une table ronde, vendredi 14 février dernier, à l’occasion du 68ème Congrès de la FDSEA de l’Ardèche, à Villeneuve-de-Berg. Ce rendez-vous annuel est l’occasion de débattre autour des enjeux de l’agriculture et notamment de son importance en Ardèche.

Que ce soit sur l’élaboration du Plan d’avenir pour l’agriculture, l’agroalimentaire et la forêt, ou pour la mise en œuvre de la Politique agricole commune, les organisations professionnelles agricoles, à l’instar de la FNSEA, ont toujours été associées aux décisions structurantes.

Dans un pays où le secteur agricole pourrait se tarir du fait du départ à la retraite de nombreux exploitants, le renouvellement des générations représente un défi majeur. Le Gouvernement a su le relever par des mesures de promotion de l’enseignement technique et d’accompagnement à l’installation.

En Ardèche, le secteur agricole représente plus de 20% de l’activité économique du département. Les parcelles sont généralement de petite taille, utilisées pour de l’élevage. L’agriculture biologique est bien représentée, l’Ardèche étant le second département de Rhône-Alpes en la matière. Enfin, on note une part importante des plus de 65 ans parmi les agriculteurs.

Au regard de ces éléments, on comprend bien que la politique agricole du Gouvernement correspond pleinement aux besoins et aspirations de l’agriculture ardéchoise : privilège à l’élevage, aide aux petites exploitations, aide à l’agro-écologie, politique d’accompagnement à l’installation.

Véritable chance pour notre territoire, l’agriculture doit impérativement être accompagnée et soutenue, tant les difficultés sont grandes pour beaucoup de petits exploitants et les enjeux énormes pour toute la population.