34 plans pour redessiner l’industrie française

Le 12 Septembre, le Président de la République et Arnaud MONTEBOURG, Ministre du Redressement productif, ont présenté 34 plans visant à mettre sur pied la Nouvelle France industrielle.

Après dix ans de désindustrialisation, 750.000 emplois détruits et une perte de 6 points dans le PIB de la part de l’industrie, il était temps d’agir. Pour ce faire, le Gouvernement a décidé de remettre la question industrielle au cœur du débat économique et du redressement de la France.

Ces 34 « plans de bataille » touchent autant les filières industrielles de pointe que les filières traditionnelles : TGV et voiture du futur, avion électrique, textiles innovants, biocarburants, usine du futur, objets connectés, réalité augmentée, filière bois… Ambitieux, ils concernent plus de 480 000 emplois en 10 ans. De quoi redessiner les contours d’une France forte et compétitive !

Je soutiens cette dynamique de reconquête industrielle, vitale pour notre pays qui doit sans cesse se réinventer. Je salue également la méthode, qui consiste à mobiliser collectivement les talents, les richesses, la créativité de chacun et à faire travailler ensemble les acteurs de notre tissu économique, conjuguant action publique et initiative privée.

Plus que jamais, c’est la bataille de la compétitivité à long terme qui s’engage. La reconquête des nouveaux marchés de l’industrie française est désormais en marche. Elle passe par un regard optimiste sur nos capacités de redressement, parce qu’il est primordial de croire en la France.