2014 : un budget pour le redémarrage de l’emploi

Lors du Conseil des Ministres du mercredi 25 Septembre, le Gouvernement a détaillé le budget 2014 et la répartition des 15 milliards d’économies qu’il prévoit. Mais pour comprendre ce budget, il est important de saisir la situation dans laquelle la droite a laissé les comptes publics et la gestion calamiteuse qui en a été faite durant le précédent quinquennat.

En 5 ans, les déficits publics se sont creusés de plus de 600 milliards d’euros. 600 milliards d’euros ! Cela correspond à une moyenne des déficits publics supérieure à 5% du PIB. Ces chiffres sont inacceptables et le Gouvernement s’est engagé à les réduire rapidement. Ainsi, les déficits publics en 2012 atteignaient 4,8%, en 2013 ils sont de 4,1%, et seront de 3,6% en 2014. En 2017, nous serons à l’équilibre structurel des finances publiques.

Budget

À travers ce budget, le Gouvernement enclenche le processus de pause fiscale. En 2015, les prélèvements obligatoires seront totalement stabilisés. Pour cela, nous avons choisi de faire de réels efforts en matière de maîtrise de la dépense publique, à hauteur de 15 milliards d’euros : 9 milliards pour l’Etat, les collectivités locales et les opérateurs, 6 milliards pour les administrations de sécurité sociale. Si ces économies sont conséquentes, elles n’empêcheront en aucun cas le financement des priorités du Gouvernement, tels que le logement, l’emploi, la sécurité, la justice…

Si le budget 2013 était un budget de souveraineté, pour rétablir la confiance dans notre pays, celui de 2014 sera un budget pour le redémarrage de l’emploi. Il va permettre le relèvement de l’appareil productif en concentrant toutes les marges financières à l’emploi, à l’investissement et à la transition écologique. C’est un budget qui va booster la reprise et permettre d’atteindre notre objectif d’inverser la courbe du chômage et d’assurer une croissance durable.

La France est sur la voie de la réussite. Il est temps de passer à la vitesse supérieure : c’est ce que nous faisons avec ce budget, qui sera débattu à l’Assemblée Nationale dès le mois d’Octobre.