1er juillet 2013, une journée sur les territoires centrée autour de la formation, de la culture et des découvertes : lancement de la saison estivale 2013 du Parc Naturel Régional

A 12 h 30, j’étais à Jaujac à la Maison du Parc pour le lancement de la saison estivale 2013 et l’inauguration de « la coulée vive, chemin curieux des Monts d’Ardèche ».

A cette occasion, il m’a semblé opportun de faire un peu d’histoire. C’était en 1992, le Sommet de la Terre à Rio de Janeiro. L’occasion d’édicter un ensemble de recommandations concrètes pour le 21ème siècle qui incite à une meilleure protection et éducation à l’environnement. 10 ans plus tard, le PNR des Monts d’Ardèche était créé et 20 ans plus tard nous inaugurons le sentier curieux des Monts d’Ardèche, celui qui nous invite à la découverte et à la protection du patrimoine naturel et culturel du Domaine de Rochemure. Ne pas en déduire pour autant que rien a été fait en matière d’éducation au territoire de la part du PNR entre temps, bien au contraire. De nombreuses actions menées entre autre par les agents du Parc ou les partenaires du réseau d’éducation au territoire.

Alors, osons parcourir ce sentier comme un chemin pouvant mener bien plus loin que nous le pensons… Peut-être croiserons nous le chemin de la création, celui que d’autres ont trouvé avant nous (avant moi en tout cas !). Je pense à l’ensemble des professionnels des Métiers d’Art réunis au sein de l’Association Trajectoires qui propose l’exposition « Fusion ».

Fusion, un mot qui nous renvoie à la thématique du Volcanisme mais pas seulement…c’est aussi l’union étroite et intime (parfois) entre ceux qui voudraient bien s’y retrouver, entre l’homme et la nature. Cette fusion, certains l’entretiennent tous les jours. Je pense à l’équipe du Parc mais aussi aux Amis du Parc. Je pense aussi à ceux qui ne sont plus là et qui en sont pourtant à l’origine.