1er juillet 2013, une journée sur les territoires centrée autour de la formation, de la culture et des découvertes : inauguration de l’Entreprise d’Entrainement Pédagogique (EEP)

Lundi matin, j’étais à Thueyts pour l’inauguration de l’EEP en présence de nombreuses personnalités locales, de Jean-Jack QUEYRANNE Président de la Région Rhône-Alpes et ancien Ministre et de Jean AUROUX, ancien Ministre et Président du réseau national d’EEP.

C’était un moment particulier pour moi car cette inauguration concerne un dossier sur lequel je me suis beaucoup investie notamment en ma qualité de Conseillère Régionale avant d’être Députée. Je voudrais souligner le rôle déterminant de la Maison de l’Emploi et de la Formation (MDEF) qui a su mobiliser tous les acteurs locaux afin d’évaluer les impacts attendus de l’implantation de l’ERGC. Félicitations à Maryse RABIER (Présidente), Bruno ACH (Directeur) ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe.

Désormais, à Thueyts, il y a, le Pont du Diable, le Château de Blou… et l’Université … !

Au travers de cet équipement, il est avant tout question d’emploi qui est la mère de toutes les batailles. « La formation doit être un levier de compétitivité pour toutes les entreprises » affirmait JM AYRAULT lors de la Conférence sociale. La phrase n’est pas de moi mais j’adhère parfaitement à l’idée.

« La formation doit être un véritable moyen d’insertion pour les demandeurs d’emploi ». Cette phrase est de moi et je suis sûre que le premier Ministre adhère parfaitement à l’idée !

Ce projet donne du sens à la notion d’Aménagement du territoire. Ces dernières années, l’aménagement du territoire a été confondu avec des Appels à Projet (PER par exemple). Par définition toutes les zones rurales pouvaient répondre à ces appels à projet. Mais toutes n’étaient pas retenues. Pire encore les candidatures étaient soumises à l’appréciation du parlementaire. Autant dire qu’en matière de transparence… La logique de compétitivité des territoires prévalait donc sur celle d’égalité.

 

Le choix de l’implantation de l’EEP ne s’est pas fait dans une telle configuration. Il s’est fait en toute transparence et dans la concertation réunissant à la fois les instances politiques locales (PNR, Pays…) mais également les organismes de formation (Greta, CCI) en tenant compte de toutes les contraintes et de tous les enjeux. Dans le même cadre, je le souhaite, que l’élaboration du futur SCOT.

Voilà comment nous nous sommes mis d’accord sur l’idée de contribuer au développement de cette vallée de l’Ardèche victime du déclin de l’industrie textile
Je suis persuadée que c’est, entre autre, la qualité de la formation dispensée au sein de l’Université Territoriale d’Entreprises à Thueyts qui permettra à l’Ardèche et à ses habitants de saisir cette nouvelle opportunité de développement autour de la Grotte Chauvet.

Cette inauguration s’est clôturée par la signature de 4 conventions de parrainage de l’EEP en présence de Mrs Denis TORTEL, Président de l’Office de tourisme Aubenas-Vals, Betty LAFFONT, Directrice de l’Office de tourisme de Vallon, Bruno GINHOUX, gérant de l’entreprise Ginhoux, et Franck LE ROUX, directeur général UES lou Capitelle/CLEFAM.